Sécheresse dans le Jura : le préfet prend un arrêté de restriction des usages de l'eau

Publié le 14/08/2024 - 16:34
Mis à jour le 14/08/2024 - 15:34

Suite aux températures très élevées de ces dernières semaines et des faibles précipitations, malgré quelques orages localisés, le 14 août 2024, le préfet du Jura a pris un arrêté de restriction temporaire des usages de l'eau qui place en ''vigilance'' les secteurs Seille, Nord Jura et Plateau Calcaire, et en ''alerte'' le secteur de la Haute-Chaîne du Jura.

 © Pexles/Photo de Nithin
© Pexles/Photo de Nithin

Les niveaux des cours d’eau du département ont chuté et ont franchi le seuil de ''vigilance'' sur la majorité du département et même d’''alerte'' sur le secteur de la Haute-Chaîne, nous informe le communiqué du préfet du Jura en date du 14 août 2024. Le niveau des nappes baisse, mais reste correct à ce jour.

Le niveau ''vigilance sécheresse'' appelle à un usage économe de l’eau et met en place la tenue d’un registre pour certains prélèvements.

Le placement au seuil d’''alerte'' implique l’entrée de premières mesures de restrictions selon les usages de l’eau :

  • Pour les collectivités et les particuliers, identifiés au sein de l’arrêté comme des usages ''non économiques (NE)'', les arrosages se voient réduits selon des plages horaires définies voire interdits selon les cas. Le nettoyage de surfaces imperméabilisées pour les particuliers est interdit et il est autorisé sous conditions pour les collectivités ou les professionnels. Le remplissage et la vidange des piscines privées est également interdit.
  • Pour les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages ''économiques (E)'', leurs activités sont appelées à un usage plus économe en eau. Des réductions de volumes ou des interdictions horaires s’appliquent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 02/11 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %