Sécheresse été 2020 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour Besançon

Publié le 31/08/2021 - 17:09
Mis à jour le 01/09/2021 - 16:51

L’arrêté interministériel du 27 juillet est paru ce 31 août  2021 au Journal officiel.

La Ville de Besançon a prévenu, à partir des renseignements dont elle dispose, l’ensemble des administrés qui se sont manifestés auprès de ses services.

La Ville de Besançon a déposé en juin dernier, auprès des services de l’État, un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année civile 2020 suite l’épisode de sécheresse rencontré.

L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Besançon au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020.

Que faut-il faire ?

Il appartient aux assurés victimes de la sécheresse, de saisir leurs assureurs dans les 10 jours au maximum à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal officiel, afin de faire valoir leurs droits.

Si des déclarations de sinistre ont déjà été effectuées, la Ville de Besançon conseille vivement aux sinistrés de reprendre contact dans ce délai avec leurs compagnies ’assurance afin de vérifier qu’elles les ont bien prises en compte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %