Sécheresse : l'ensemble des restrictions levées dans le Doubs

Publié le 03/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 03/10/2022 - 16:54

Jeudi 29 septembre, suite au comité des ressources en eau, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé de lever l'ensemble des restrictions sur le territoire du département.

Le Doubs à Besançon © D Poirier
Le Doubs à Besançon © D Poirier

Cette année, le département du Doubs, comme l’ensemble du territoire national, a connu un été extrêmement chaud et sec. Face à cette situation, la préfecture du Doubs a pris des mesures de restrictions importantes, allant jusqu’au niveau "crise" sécheresse le 9 août 2022.

Suite au comité de ressources en eau du 13 septembre et à la vue de l’amélioration hydrologique du département, le Doubs est repassé en "alerte renforcée" dans son intégralité à partir du 23 septembre.

Aujourd’hui, selon la préfecture, "la situation hydrologique du département s’améliore encore. Les débits des cours d’eau sont remontés, les nappes connaissent actuellement un accroissement de leur niveau et il n’existe plus de difficulté pour l’approvisionnement en eau potable des communes".

Ainsi, suite au comité des ressources en eau de ce jeudi 29 septembre 2022, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé de lever l’ensemble des restrictions sur le territoire du département du Doubs. 

Il est "important de rester vigilant"

En effet, les quantités d’eau tombés au cours des dernières semaines "ne suffisent pas à combler des trois mois de pluie manquants et il n’est pas exclu que leur effet se dissipe. De plus, il n’existe aucune certitude sur les précipitations dans les mois à venir, un scénario plus sec et plus chaud restant prévu par Météo France".

Face au changement climatique qui pourrait transformer l’été exceptionnel de 2022 en un phénomène courant, Jean-François Colombet appelle ainsi tous les usagers (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) à "la vigilance et au civisme" afin de préserver cette ressource qu’est l’eau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %