Sécheresse : passage au niveau crise dans le Jura

Publié le 21/09/2018 - 17:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Le préfet du Jura a pris de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau sur l'ensemble du département du Jura ce vendredi 21 septembre 2018. Voici ce qui est interdit…  

secheresse_france_mais.jpg
illustration © DR ©

"Depuis plus de deux mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise »", précise la Préfecture du Jura qui poursuit "la tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau".

Dans l’ensemble des communes du Jura, il sera donc interdit :

  •  l’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules même en stations professionnelles, à l’exception des stations équipées d’un système de recyclage complété uniquement par une réserve d’eau de pluie. Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et ceux des organismes liés à la sécurité .
  • le remplissage des piscines privées existantes d'une capacité supérieure à 2m3 y compris les piscines démontables ; pour les piscines ouvertes au public : les vidanges sont soumises à autorisation préfectorale ;
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément,?Reste autorisé de 20h00 à 8h00, en dehors des prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, l’arrosage des jardins potagers. Il importe toutefois de veiller à ce que les arrosages soient limités aux stricts besoins des plantes.
  • l’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf , y compris des greens et des stades
  • ?le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs (sauf impératif sanitaire) ;
  • le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire, et au moyen de balayeuses laveuses automatiques ;
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf à l'occasion de travaux, et sauf dérogation pour des raisons sanitaires) ;
  • l’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire pour des raisons de santé publique ;
  • l'utilisation des fontaines publiques qui doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible

Autres interdictions :

Il est à souligner que 😕

  • en matière de gestion du réseau d'eau potable, le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, ainsi que les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service sont interdits ;
  • en matière de gestion des systèmes d’assainissement, les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, dont il faut prévoir le report sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d'assainissement et après accord du service de police de l'eau.

Les industries doivent appliquer le niveau 3 (maximal) de leur plan d’économie. Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Pour l’irrigation agricole, l’arrosage par aspersion est interdit de 8h00 à 20h00.?Le débit réservé à l’aval des installations hydroélectriques doit être strictement respecté;

A l'exception des ouvrages hydrauliques servant à l'alimentation en eau potable ou à la navigation, sont interdites toutes les manœuvres d'ouvrages hydrauliques, notamment en vue de leur vidange, sauf si ces manœuvres sont nécessaires :

  • au non dépassement de la cote légale de retenue?- à la protection contre les inondations des terrains riverains - à la restitution à l'aval du débit entrant à l'amont.
  • la vidange et le remplissage des plans d’eau sont interdits.
  • le prélèvement d'eau dans le milieu naturel et les fontaines est interdit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Une balade ce week-end ? N’oubliez pas l’application Besançon Grandes Heures Nature…

Avec la possibilité de sortir dans un rayon de 20 km autour de chez soi, les idées de sorties s'élargissent quelque peu... L’application Besançon Grandes Heures Nature propose de nombreuses idées de balades et randonnées pour (re)découvrir notre territoire au travers d’itinéraires variés, en contact avec la nature, aux portes des 68 communes que compte Grand Besançon Métropole.

Randonneurs, randonneuse, votez pour votre « GR Préféré »…

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du "GR préféré des Français". Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l'emblématique GR®509 - Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu'au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

« Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance » (Jacques Grosperrin)

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de "La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux" . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.

Inondations et coulées de boue : une commune supplémentaire du Doubs reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 19 octobre 2020, paru au Journal officiel du 14 novembre 2020, la commune de Dasle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues les 3, 11, 12 et 17 juin 2020.

Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.11
légères chutes de neige
le 03/12 à 6h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
98 %

Sondage