Sécheresse : quels bons gestes pour "économiser l'eau" ?

Publié le 13/08/2020 - 15:31
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:26

Le Doubs, la Haute-Saône,  le Territoire de Belfort et le Jura sont en « alerte renforcée » de niveau 2. Au-delà des restrictions, la préfecture de Haute-Saône, où des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes, enjoint les habitants à économiser l’eau avec des gestes simples et de bon sens.

 © Petr K CC0 Public domain pictures
© Petr K CC0 Public domain pictures

Les débits des cours d’eau sont très faibles et les dernières données concernant les nappes phréatiques indiquent une généralisation de la baisse des niveaux. En Haute-Saône, les valeurs minimales historiques ont été atteintes sur la nappe du Breuchin et des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes en raison des baisses importantes de production d’eau potable.

Eau : les secteurs sous tensions en Haute-Saône

Les secteurs de Jussey, Montbozon, Vellefaux, Breurey les Faverney, Gray, Vernoy, Secenans, Saulnot, d’Authoison nécessitent une vigilance particulière.

Économiser les ressources en eau

Au-delà des arrêtés de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée », les autorités appellent les habitants à une attitude responsable en rappelant les bonnes pratiques et les bons gestes pour économiser l'eau

  • Détecter et réparer toutes fuites d’eau sans tarder ;
  • Limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Installer des équipements sanitaires économes en eau ;
  • Ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la consommation humaine
  • Récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des potagers, des serres, des fleurs
  • Lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins ;
  • Éviter toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau, déjà fragilisés par la baisse de leurs débits, limitant de fait toute dilution de rejets concentrés.

Sécheresse : le rappel des restrictions par niveau d'alerte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.49
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
55 %