Sécheresse: restrictions de la navigation de loisirs sur la Loue

Publié le 26/05/2011 - 16:38
Mis à jour le 26/05/2011 - 16:38

Afin de préserver le milieu aquatique, la préfecture du Doubs interdit ou réglemente la navigation et les activités de loisirs sur la Loue dont le débit est passé en-dessous du seuil de 4m3/seconde.

1306420957.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

Après un automne bien arrosé, les quatre premiers mois de 2011 sont largement déficitaires en précipitations. Ainsi, en moyenne, il n’est tombé que 50 % des précipitations d’une année normale et un arrêté de restriction d’usage de l’eau a été pris le 29 avril dernier. Le niveau des nappes et des cours d’eau est bas, y compris celui de la Loue. La situation est équivalente à un mois de juillet classique.Depuis le 17 mai 2011, le débit de la Loue est passé en dessous de 4 m3/s à Vuillafans.

Pour faciliter les démarches des pratiquants d’activités de loisirs sur la Loue, la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) a mis en place un numéro d’appel qui fournit de façon quotidienne les restrictions qui s’appliquent sur la rivière, en fonction de l’évolution des débits. En complément de la signalisation permanente mise en place sur la rivière Loue, le préfet conseille donc vivement de s’informer localement avant toute activité, en consultant la boite vocale au numéro suivant : 03 81 65 62 58

La pratique du canoë et du kayak est autorisée de 10 à 18 h uniquement sur les quatre secteurs suivants :

 – à Vuillafans, entre le point d’embarquement situé à l’amont du barrage de Bersaillin et le barrage Pasteur

 – entre le point d’embarquement de Montgesoye et le barrage Rivex à Ornans

 – entre le pont dit de « Châtillon » (commune de Rurey) et le pont de Chenecey-Buillon

 – entre la queue de la retenue de Quingey (au droit du bourg de Chouzelot) et le pont de Quingey

 La baignade et les autres activités récréatives sont autorisées sur les quatre secteurs sus-mentionnés sauf s’il existe une réglementation communale contraire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.06
ciel dégagé
le 20/09 à 18h00
Vent
6.34 m/s
Pression
1020.53 hPa
Humidité
48 %

Sondage