Sécheresse: restrictions de la navigation de loisirs sur la Loue

Publié le 26/05/2011 - 16:38
Mis à jour le 26/05/2011 - 16:38

Afin de préserver le milieu aquatique, la préfecture du Doubs interdit ou réglemente la navigation et les activités de loisirs sur la Loue dont le débit est passé en-dessous du seuil de 4m3/seconde.

 ©
©

Après un automne bien arrosé, les quatre premiers mois de 2011 sont largement déficitaires en précipitations. Ainsi, en moyenne, il n'est tombé que 50 % des précipitations d'une année normale et un arrêté de restriction d'usage de l'eau a été pris le 29 avril dernier. Le niveau des nappes et des cours d'eau est bas, y compris celui de la Loue. La situation est équivalente à un mois de juillet classique.Depuis le 17 mai 2011, le débit de la Loue est passé en dessous de 4 m3/s à Vuillafans.

Pour faciliter les démarches des pratiquants d'activités de loisirs sur la Loue, la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) a mis en place un numéro d'appel qui fournit de façon quotidienne les restrictions qui s'appliquent sur la rivière, en fonction de l'évolution des débits. En complément de la signalisation permanente mise en place sur la rivière Loue, le préfet conseille donc vivement de s’informer localement avant toute activité, en consultant la boite vocale au numéro suivant : 03 81 65 62 58

La pratique du canoë et du kayak est autorisée de 10 à 18 h uniquement sur les quatre secteurs suivants :

 - à Vuillafans, entre le point d’embarquement situé à l’amont du barrage de Bersaillin et le barrage Pasteur

 - entre le point d’embarquement de Montgesoye et le barrage Rivex à Ornans

 - entre le pont dit de « Châtillon » (commune de Rurey) et le pont de Chenecey-Buillon

 - entre la queue de la retenue de Quingey (au droit du bourg de Chouzelot) et le pont de Quingey

 La baignade et les autres activités récréatives sont autorisées sur les quatre secteurs sus-mentionnés sauf s'il existe une réglementation communale contraire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %