Sécheresse: restrictions de la navigation de loisirs sur la Loue

Publié le 26/05/2011 - 16:38
Mis à jour le 26/05/2011 - 16:38

Afin de préserver le milieu aquatique, la préfecture du Doubs interdit ou réglemente la navigation et les activités de loisirs sur la Loue dont le débit est passé en-dessous du seuil de 4m3/seconde.

 ©
©

Après un automne bien arrosé, les quatre premiers mois de 2011 sont largement déficitaires en précipitations. Ainsi, en moyenne, il n'est tombé que 50 % des précipitations d'une année normale et un arrêté de restriction d'usage de l'eau a été pris le 29 avril dernier. Le niveau des nappes et des cours d'eau est bas, y compris celui de la Loue. La situation est équivalente à un mois de juillet classique.Depuis le 17 mai 2011, le débit de la Loue est passé en dessous de 4 m3/s à Vuillafans.

Pour faciliter les démarches des pratiquants d'activités de loisirs sur la Loue, la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) a mis en place un numéro d'appel qui fournit de façon quotidienne les restrictions qui s'appliquent sur la rivière, en fonction de l'évolution des débits. En complément de la signalisation permanente mise en place sur la rivière Loue, le préfet conseille donc vivement de s’informer localement avant toute activité, en consultant la boite vocale au numéro suivant : 03 81 65 62 58

La pratique du canoë et du kayak est autorisée de 10 à 18 h uniquement sur les quatre secteurs suivants :

 - à Vuillafans, entre le point d’embarquement situé à l’amont du barrage de Bersaillin et le barrage Pasteur

 - entre le point d’embarquement de Montgesoye et le barrage Rivex à Ornans

 - entre le pont dit de « Châtillon » (commune de Rurey) et le pont de Chenecey-Buillon

 - entre la queue de la retenue de Quingey (au droit du bourg de Chouzelot) et le pont de Quingey

 La baignade et les autres activités récréatives sont autorisées sur les quatre secteurs sus-mentionnés sauf s'il existe une réglementation communale contraire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %