Sécheresse: restrictions de la navigation de loisirs sur la Loue

Publié le 26/05/2011 - 16:38
Mis à jour le 26/05/2011 - 16:38

Afin de préserver le milieu aquatique, la préfecture du Doubs interdit ou réglemente la navigation et les activités de loisirs sur la Loue dont le débit est passé en-dessous du seuil de 4m3/seconde.

 ©
©

Après un automne bien arrosé, les quatre premiers mois de 2011 sont largement déficitaires en précipitations. Ainsi, en moyenne, il n'est tombé que 50 % des précipitations d'une année normale et un arrêté de restriction d'usage de l'eau a été pris le 29 avril dernier. Le niveau des nappes et des cours d'eau est bas, y compris celui de la Loue. La situation est équivalente à un mois de juillet classique.Depuis le 17 mai 2011, le débit de la Loue est passé en dessous de 4 m3/s à Vuillafans.

Pour faciliter les démarches des pratiquants d'activités de loisirs sur la Loue, la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) a mis en place un numéro d'appel qui fournit de façon quotidienne les restrictions qui s'appliquent sur la rivière, en fonction de l'évolution des débits. En complément de la signalisation permanente mise en place sur la rivière Loue, le préfet conseille donc vivement de s’informer localement avant toute activité, en consultant la boite vocale au numéro suivant : 03 81 65 62 58

La pratique du canoë et du kayak est autorisée de 10 à 18 h uniquement sur les quatre secteurs suivants :

 - à Vuillafans, entre le point d’embarquement situé à l’amont du barrage de Bersaillin et le barrage Pasteur

 - entre le point d’embarquement de Montgesoye et le barrage Rivex à Ornans

 - entre le pont dit de « Châtillon » (commune de Rurey) et le pont de Chenecey-Buillon

 - entre la queue de la retenue de Quingey (au droit du bourg de Chouzelot) et le pont de Quingey

 La baignade et les autres activités récréatives sont autorisées sur les quatre secteurs sus-mentionnés sauf s'il existe une réglementation communale contraire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
partiellement nuageux
le 23/02 à 6h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %