Sécurité dans les transports : 20% d'agents supplémentaires à la SNCF

Publié le 18/10/2023 - 12:02
Mis à jour le 18/10/2023 - 11:15

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé mercredi 18 octobre 2023 un renforcement de 20% des effectifs des agents de sécurité à la SNCF, cinq jours après l'activation du niveau urgence attentat du plan Vigipirate, le plus élevé de ce dispositif.

 © D Poirier
© D Poirier

"Nous allons augmenter de 2.800 à 3.300 le nombre des agents de sécurité de la SNCF d'ici l'été 2024 et dès maintenant", soit une augmentation "de 20% d'effectifs supplémentaires", a déclaré Clément Beaune lors d'un déplacement en gare du Nord, à Paris. "Un plan de renforcement des effectifs est également prévu à la RATP", tout comme dans les grands aéroports, a ajouté le ministre, sans plus de précisions. Parmi les autres mesures, le gouvernement va renforcer "la fréquence" et "la présence des patrouilles".

"Il faut une sécurité qui soit visible, qui soit rassurante pour les usagers des transports (...) et qui soit dissuasive pour tous les délinquants", a insisté M. Beaune.

"Ce qui protège le mieux les Français dans les transports, c'est de la présence, c'est de la visibilité"

Des messages d'alertes, par affichage ou sonores, seront également plus visibles et fréquents dans les gares et les aéroports pour signaler notamment les bagages abandonnés, qui feront l'objet d'une intervention "plus rapide" et "systématique" par des équipes cynophiles.

A la SNCF, les "effectifs d'équipes de détection et de protection" augmenteront progressivement "de près de 50% d'ici l'été prochain", a indiqué le ministre des Transports, après avoir échangé avec des agents de la sûreté ferroviaire de l'opérateur.

Alors que l'un d'eux lui a demandé "plus de pouvoir d'intervention" pour les agents, Clément Beaune a expliqué que "cela (nécessitait) quelques changements du règlement ou de la loi". Mais "c'est une discussion qui doit être ouverte", a estimé Clément Beaune. "A court terme", a-t-il dit, "ce qui protège le mieux les Français dans les transports, ce qui rassure le mieux nos concitoyens, c'est de la présence, c'est de la visibilité et c'est des effectifs" supplémentaires.

Infos +

La Première ministre Elisabeth Borne a activé vendredi soir le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé à la suite de l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élève qui s'est revendiqué de l'organisation Etat islamique (EI).

(AFP)

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.14
nuageux
le 26/06 à 17h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
32 %

Sondage