Sécurité routière : un nouveau plan d'action 2018-2022

Publié le 09/02/2018 - 19:01
Mis à jour le 10/02/2018 - 09:28

Dans le cadre d’une action de sécurité routière organisée au collège de Saône avec le car pédagogique ce vendredi 9 février 2018, le document général d’orientations 2018-2022 a été signé sous l’égide de Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. Ce document fixe notamment les cibles prioritaires et les grandes lignes d’action à mener. 

Document général d’orientations pour le département du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Les différents partenaires (le préfet du Doubs, les forces de l'ordre, élus locaux, inspecteur d'académie), ont signé un document permettant de fixer les grandes lignes d'action en matière de prévention routière de 2018 à 2022.

Cette feuille de route fixe des axes directeurs sur six enjeux principaux pour les cinq années à venir, à savoir : le risque routier professionnel, la conduite après usage de substances psychoactives (alcool, drogue), les jeunes, les seniors, les deux-roues motorisés et le partage de la voirie.

 "Il faut qu'il y ait plus de formations sur les risques", expliquent Raphaël Bartolt qui rappelle que certaines actions comme les radars ont permis de faire de réduire de 10% la vitesse soit le nombre d'accidentS. Selon lui, ce constat va de pair avec les mesures du gouvernement de baisser à 80 km/h la vitesse sur les deux voies : "Il s'agit de diminuer le nombre de morts sur les routes", précise-t-il. 

Pourquoi avoir ciblé six enjeux ?

Voici en détail les différents points pour lesquels des actions seront menées ces cinq prochaines années :

Le risque routier professionnel est la première cause de décès au travail. 

Dans le Doubs, il représente 39,7% des accidents corporels et 44 % des tués sur la période 2012-2016. Les actions menées seront les suivantes : diagnostiquer les risques au sein de la structure employeuse, sensibiliser les employeurs, organiser des formations et plans de prévention, intervenir en amont dans les CFA et lycées professionnels.

La conduite après usage de substance psychoactives (alcool et stupéfiants)

Pour le Doubs et sur la période 2012-2016, les accidents liés à l'alcool représentent 36,4% des personnes tuées et 13% des victimes des accidents corporels. 16,4 % des personnes tuées étaient sous l'emprise de stupéfiants. Les actions seront centrées sur : la prévention, les lieux festifs, les encadrants, la possibilité d'éthylotest dans les établissements vendant de l'alcool…

Les jeunes (14-29 ans) 

Le document signé implique d'accentuer la prévention en renouvelant le discours auprès des jeunes, d'intégrer la sécurité routière dans la culture des organisateurs, animateurs au contact des jeunes. Jean-Marie Renault, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs? a d'ailleurs mentionné à titre d'exemple, la possibilité qu'un professeur de mathématiques pouvait donner des exercices sur le taux de blessés ou de mortalité sur les routes aux élèves. "Les 18-25 ans représentent 11% de la population, mais 22% des tués sur les routes", souligne le préfet. 

Les seniors 

Il s'agira de sensibiliser et conseiller les seniors sur les contrôles sur leur état de santé, favoriser la mobilité en transport en commun, recenser les acteurs amenés à côtoyer un public senior et développer des stages de sensibilisation. Dans le Doubs, les seniors âgés de 75 ans, et plus, représentent 9,9% des tués et 11,1% des blessés. 

Les deux-roues motorisés 

Dans le Doubs, sur la période 2012-2016, les usagers des deux-roues motorisés représentent 28,8 % des personnes tuées et 22% des victimes des accidents corporels de la circulation. Les actions de sensibilisation seront amplifiées notamment sur l'entretien des deux-roues et des règles de conduite.

Le partage de la voirie

Il est ici question de former et informer les élus sur les concepteurs routiers sur ces aménagements, optimiser la signalétique routière, sensibiliser à l'usage des modes doux, ainsi que l'importance du "vu et être vu". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %