Seirich : un outil gratuit pour évaluer le risque chimique

Publié le 21/02/2016 - 15:46
Mis à jour le 22/02/2016 - 14:14

Le 5 février à la CCI du Doubs, la CARSAT de Bourgogne-Franche-Comté présentera Seirich aux entreprises. Ce logiciel gratuit leur permet d’évaluer et prévenir les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.

 ©
©

Prévention des risques

Ce vendredi 5 février, la CARSAT de Bourgogne-Franche-Comté invite les entreprises à venir découvrir le logiciel gratuit SEIRICH d'aide à l'évaluation des risques chimiques lors d'une réunion de présentation à la CCI du Doubs.

Pour toutes les entreprises

Crée par l'INRS en partenariat avec la Direction Générale du travail, la Direction des risques professionnels et des organisations professionnelles, Seirich est un logiciel qui aide les professionnels à évaluer le risque chimique au sein de leur activité. Gratuit, simple et ergonomique, il s'adresse à tous les professionnels quel que soit leur niveau de connaissance en matière de prévention des risques. De plus le site internet www.seirich.fr sur lequel il est accessible gratuitement apporte de nombreuses informations sur le sujet ainsi que des tutoriels pour accompagner les entrepreneurs utilisateurs des produits chimiques.

Un outil "simple et complet"

Conçu pour être utilisable facilement par tous, Seirich propose :

  • une aide à la réalisation d'inventaires de produits et agents chimiques dangereux

  • une hiérarchisation des priorités d'action

  • l'évaluation des risques aux postes de travail

  • la prise en compte des équipements de protection individuelle

  • l'affichage des informations réglementaires et techniques

  • la visualisation des résultats sous forme de tableaux de bord synthétiques

  • la création et le suivi d'un plan de prévention

  • l'élaboration de documents de synthèse

Infos + : http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté : 87.000 étudiants interrogés pour créer " une véritable boussole "

Dans le cadre de la première conférence territoriale de la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté qui s’est déroulée lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une vaste concertation inédite en France réalisée auprès de 11.500 étudiants dans un premier temps (sur les 87.000 étudiants) ont été dévoilés par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté.

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.35
couvert
le 01/02 à 3h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %