Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

Publié le 25/11/2019 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2020 - 10:44

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !

PUBLICITÉ

Cette semaine d’initiatives et de rencontres est une occasion de valoriser l’apprentissage, voie privilégiée pour accéder à un métier dans l’industrie et entrer dans la vie professionnelle.

Un an après sa réforme, l’apprentissage rencontre en effet un succès croissant puisque la proportion de jeunes choisissant ce mode de formation a progressé de 8,4% sur l’année, portant leur nombre à plus de 458.0001 tous secteurs confondus.

Une évolution du nombre de jeunes formés en apprentissage par rapport à 2018

"Le Pôle formation de Franche-Comté, premier réseau privé de formation aux métiers de l’industrie, est dans cette dynamique nationale, avec une croissance de 7 % en un an, pour atteindre 1060 apprentis formés sur ses 6 sites de formation du CAP au diplôme d’Ingénieur", indique John Vinolas, responsable de la communication au pôle formation UIMM - Franche-Comté.

Des formations reliées aux besoins des entreprises industrielles

Si les entreprises industrielles sont évidemment à la recherche de compétences sur des métiers dits “traditionnels” (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers...), les innovations liées aux nouvelles technologies transforment profondément les façons de travailler. Par exemple, dans le domaine de la maintenance, les métiers sont particulièrement impactés par les technologies de la réalité augmentée et des objets connectés : l’agent de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux, intervenir à distance, recevoir l’agenda des interventions planifiées, travailler en collaboration sur les réseaux avec d’autres agents et s’enrichir de retours d’expérience. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle... Ces évolutions permettent le développement de meilleures conditions de travail et la multiplication de missions à plus haute valeur ajoutée.

Pendant cette semaine, cela sera démontré lors de la visite de nos différents plateaux techniques avec l’appui de nos chargés de développement apprentissage.

Le pré apprentissage, une voie d’inclusion : Prépa Apprentissage Industrie

Afin d’accompagner les candidats à l'alternance, le réseau des Pôles formations UIMM a été retenu par le ministère du Travail pour former 5 300 jeunes d’ici 2021 dont 200 en Franche- Comté.

Lancée en février 2019 en Lorraine par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Prépa Apprentissage Industrie s’adresse en priorité aux jeunes filles et garçons âgés de 16 à 30 ans, ayant au plus atteint un niveau V (ou IV non validé) et à la recherche d’un emploi et/ou d’une formation. Un premier parcours “DEFI” (Découverte Formation Industrie) permet de découvrir les filières et métiers industriels. Il est complété par un parcours “Objectif Contrat” pendant lequel le jeune s’intègre dans l’univers de l’apprentissage. Les deux formations permettent d’aboutir à un contrat d’apprentissage.

La force de la démarche réside dans son maillage territorial - 29 Pôles formation sont concernés, correspondant à 94 sites en France - et les partenariats noués avec l'ensemble des avec les acteurs de l’emploi.

En chiffres

  • Au 30 juin 2019 : mise en œuvre dans 7 pôles à travers 16 sessions pour 155 stagiaires (dont 2 sessions en Franche-Comté pour 27 stagiaires)
  • À la rentrée de septembre : mise en œuvre dans 20 pôles supplémentaires pour 850 stagiaires (4 sessions en Franche-Comté pour 40 jeunes)

Une semaine destinée à changer le regard sur l’industrie


Le Pôle formation UIMM Franche-Comté propose sur Belfort, Besançon, Dole, Exincourt Gevingey et Vesoul, des temps forts à destination du grand public : escape game, rencontres avec les apprentis, journées thématiques reliées aux besoins en emploi des territoires, ateliers CV, Parcours de découverte des métiers “L’odyssée de l’industrie”, etc. Le programme détaillé est à retrouver sur le site www.cfai.org

Infos +

Pôle formation UIMM Franche-Comté

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • 4 rue Sophie Germain - 25000 Besançon
  • 5 A Rue Claude Antoine Bougauld - 39100 Dole
  • ZAC de la Justice, 14 Rue Georges Besse - 90000 Belfort
  • 5 Rue du Château - 25400 Exincourt
  • 23 Route de Lons - 39570 Gevingey
  • 1 Rue de la Motte - 70000 Vesoul

Site internet : www.formation-industries-fc.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez le programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Le mois de janvier est toujours le début d'une période pendant laquelle les futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. Le salon de l'Etudiant est également à ne pas manquer samedi 18 janvier à Besançon.

Grève du 9 janvier : le SNUipp et la FSU annoncent les écoles fermées dans le Doubs

Jeudi 9 janvier 2020, à l'occasion d'une nouvelle journée de grève inter-professionnelle contre le projet de réforme des retraites, 35% des enseignants du premier degré seront en grève selon les syndicats SNUipp et FSU. Ils publient une liste encore non-exhaustive des écoles qui seront fermées dans le département du Doubs.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.62
pluie modérée
le 28/01 à 0h00
Vent
8.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %

Sondage