Semaine du développement durable : la nature sur le toit

Publié le 01/04/2009 - 17:25
Mis à jour le 01/04/2009 - 17:25

C’est la semaine du développement durable, l’auriez-vous oublié ? Le samedi 4 avril aura lieu à Ecole Valentin une grande journée d’information sur ce thème. Et quoi de plus durable justement qu’une toiture végétale ! A Besançon, le lycée Claude Nicolas Ledoux l’a déjà adopté. Démonstration…










La toiture végétalisee est une technique d'intégration de la maison dans l'environnement.

Le principe de la toiture végétale est simple : il consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente. Un toit vert ou végétal est constitué essentiellement de cinq composantes : la structure portante une couche d'étanchéité, une couche éventuelle de drainage et de filtration, un substrat de croissance ainsi qu’une couche végétale.

La mise en place de ces terrasses et toitures plantées sont susceptibles d’apporter un certain nombre d’avantages parmi lesquels : une meilleure isolation thermique, la diminution des nuisances sonores, une rétention importante des eaux de pluie, la lutte contre la pollution, un apport de verdure, une amélioration de l’esthétique des toitures, le développement de la biodiversité, une augmentation de la durée de vie du toit…

Du coté des inconvénients, certains évoquent le problème des toits inclinés qui peuvent poser certains concernant la fiabilité de l’étanchéité. Il faut également penser à un système d’arrosage pour les zones sèches et chaudes dont le prix est encore relativement élevé.

De plus en plus d’architectes proposent ce nouveau système. On commence à voir des exemples fleurir dans la région : l’agence Ferrini et le lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, ou encore une maison d’un architecte à Bonboillon…

 Une exposition sur ce même thème aura lieu samedi 4 avril à Ecole Valentin. Des professionnels et des particuliers viendront également présenter ce système.

 

Pour plus de renseignements contactez la CAUE au 03 81 82 04 33




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.98
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.05 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %