Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise et de la jeune entreprise du 21 au 25 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/11/2022 - 07:00
Mis à jour le 24/11/2022 - 11:11

PUBLI-INFO • La semaine Régionale de la Création-Reprise d’entreprise fête son 10ème anniversaire. L’évènement, organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, se déroulera du 21 au 25 novembre 2022. Cette opération offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants…L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Programme :

  • Des ateliers en ligne :

18 ateliers en vidéo abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine auxquels les porteurs de projets peuvent poser leurs questions en live.

  • Des rencontres avec des experts le Jeudi 24 novembre à Besançon et Vesoul :

Les "Rendez-vous experts" : en une demi-heure de face-à-face, sur inscription, le porteur de projet soumet son projet à un groupe d’experts (avocat, Pôle innovation, comptable, conseiller…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les freins à lever ou au contraire les points forts à développer. (inscription obligatoire sur www.creation-entreprise-bfc.fr)

Les "Speed Meeting" : Le porteur de projet vient déambuler en libre accès dans les espaces dédiés et rencontrés nos conseillers et professionnels de l’accompagnement, installés par stand au gré de ces questionnements.

  • À Vesoul au Parc Expo 70, de 14h à 17h
  • À Besançon, à la Maison de l’Economie, de 14h à 18h
  • Concours de Pitch : en rendez-vous Teams, à distance, durant 15 minutes, le participant défend son projet devant un jury de professionnels de la création-reprise et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de celui-ci. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entrepreneuriat (inscription obligatoire sur le site dédié : www.creation-entreprise-bfc.fr)

Cette année, les Pitchs seront défendu le mardi 15 novembre 2022.

Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région BFC, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
couvert
le 05/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %