Semaine Sainte : les horaires des célébrations religieuses à Besançon

Publié le 30/03/2013 - 15:38
Mis à jour le 30/03/2013 - 18:10

Outre le chemin de croix du vendredi Saint et la messe de Pâques, plusieurs célébrations vont se dérouler de ce jeudi 28 au dimanche 31 mars dans les églises de Besançon. L'archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, invite à prier, plus particulièrement, pour les populations de la Syrie, du Mali et de Centrafrique, sans oublier les otages. 

2013-02-08--eglise_saint-pierre_dsc_4779_.jpg
Eglise Saint-Pierre ©miss dom ©


Le communiqué de Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, à l'occasion de la semaine Sainte :

"Nombreux sont, en cette eemaine Sainte, les rassemblements, dans nos églises de la Franche-Comté, comme de par le monde.

Ces rassemblements témoignent de la vitalité de la foi des chrétiens. Nous pensons en particulier à tous ceux et celles qui seront baptisés samedi soir à la veillée pascale ou dimanche matin. Ils seront 251 pour notre diocèse de Besançon, dont 73 en âge scolaire. C’est une joie de pouvoir accueillir ces nouveaux membres dans nos communautés.

Tous ces rassemblements parmi d’autres font partie du printemps de l’Eglise. En cette année de la foi 2012-2013, les cloches de toutes les églises du diocèse sonneront le jour de Pâques, à 12 heures. Une manière simple de témoigner et de rendre compte de notre foi, de saluer le nouveau Pape François et d’accueillir son premier message « Urbi et Orbi » ainsi que la traditionnelle bénédiction.

L’archevêque, Mgr André Lacrampe, célébrera, en la cathédrale Saint Jean, la veillée pascale à 21 h, et le jour de Pâques à 10 h 30.

L’archevêque invite à prier, plus particulièrement, pour les populations de la Syrie, du Mali et de Centrafrique, sans oublier les otages. Que de violences et de saccages ! Que d’inquiétudes et de souffrances ! Que l’on puisse trouver une solution politique à ces crises qui ravagent la paix.

Rappelons-nous que le souhait du Christ Ressuscité, au matin de Pâques, est un souhait de paix, une paix à recevoir comme un don, mais aussi à construire au jour le jour, chez nous et là bas.

Nous souhaitons de très joyeuses fêtes de Pâques à toutes les familles."

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

Messes suspendues : l’épiscopat espère pouvoir « trouver un protocole satisfaisant »

Le président de la Conférence des évêques de France, a exprimé dimanche sa déception de voir les messes suspendues en raison du reconfinement, mais espéré pouvoir trouver "un protocole satisfaisant" avec les pouvoirs publics pour pouvoir les célébrer à nouveau. En attendant, l’archevêque de Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret, a célébré dimanche 8 novembre une messe retransmise en direct de la cathédrale St-Jean.

Besançon : les responsables des mosquées déposeront une gerbe aux pieds de cathédrale Saint-Jean en signe de paix

Ce dimanche 1er novembre 2020, les responsables des mosquées de Besançon déposeront une gerbe devant la cathédrale Saint-Jean de Besançon vers 19h00 juste après la messe de 18h15, dirigée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, l'Archevêque de Besançon. Ils seront accompagnés par un certain nombre de fidèles pour ce geste symbolique...

Hommage à Samuel Paty : la maire d’Ornans invite les habitants à poser une bougie sur leur fenêtre

Isabelle Guillame a décidé de mettre les drapeaux de la mairie d'Ornans en berne jusqu'à la fin de la semaine. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour d'hommage national, les conseillers observeront une minute de silence. La maire d'Ornans invite les habitants "à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.47
pluie modérée
le 04/12 à 15h00
Vent
2.52 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %

Sondage