Services à la personne: pour des embauches dans les règles de l’art

Publié le 14/03/2012 - 13:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:45

Un guichet unique d’information des particuliers employeurs et des salariés vient d’ouvrir à Besançon. La Franche-Comté est la sixième région à bénéficier d’une telle structure portée par la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France).

dsc_5946.jpg
Josette Jeantet, présidente régionale de la FEPEM et Catherine Rauscher-Paris, directrice du centre de ressources de Besançon et coordinatrice des quatre grandes régions du grand Est @carvy

accompagnement

PUBLICITÉ

Garde d’enfants, ménage, repassage, accompagnement de la dépendance, soutien scolaire… Les besoins sont aujourd’hui nombreux en termes de services. C’est pour faciliter l’emploi entre particuliers que la FEPEM va ouvrir dans toutes les régions des guichets uniques d’information, de conseil et d’accompagnement.

En Franche-Comté, c’est fait depuis ce mardi matin. Un centre de ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille a été inauguré par la présidente régionale de la FEPEM, Josette Jeantet. La structure bisontine, dirigée par Catherine Rauscher-Paris, est la bienvenue en Franche-Comté qui compte 55 716 particuliers employeurs (11% des ménages de la région) pour 27 356 salariés qui effectuent près de 6 millions d’heures de travail (hors assistantes maternelles).

Cela représente plus de 156 millions d’euros de masse salariale. Le nombre de particuliers-employeurs dans la région a augmenté de plus de 8,1% avec 4 176 particuliers employeurs supplémentaires en cinq ans et 2253 nouveaux emplois créés.

C’est dire la vitalité de ce secteur qui, au niveau national, participe à hauteur de 17% à la création annuelle d’emplois. 3,6 millions de particuliers emploient 1,7 millions de salariés pour une masse salariale de plus de 10 milliards d’euros.

L’objectif du centre de ressources est de faciliter les démarches de tout particulier employeur en recherche de solutions adaptées à ses besoins tout en informant les salariés sur les différents dispositifs de formation et/ou de protection sociale auxquels ils ont droit.

La Fepem est soutenue par de nombreux partenaires comme l’ANSP (Agence nationale des services à la personne), les réseaux des Relais assistantes maternelles, les réseaux des Centres locaux d’information et de coordination, les conseils généraux, les Caisses d’allocations familiales, le Conseil régional de Franche-Comté, les Maisons de l’emploi, Pôle emploi, les Unions départementales d’associations familiales, les Urssaf.

www.fepem.fr

www.centreressources.com

Particulier Emploi Les Relais (région Franche-Comté) – 7, rue Jean-Baptiste Proudhon –  25000 Besançon – tél: 03 81 50 07 12 – Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.7
pluie modérée
le 19/10 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1008.34 hPa
Humidité
93 %

Sondage