Services à la personne: pour des embauches dans les règles de l’art

Publié le 14/03/2012 - 13:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:45

Un guichet unique d’information des particuliers employeurs et des salariés vient d’ouvrir à Besançon. La Franche-Comté est la sixième région à bénéficier d’une telle structure portée par la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France).

dsc_5946.jpg
Josette Jeantet, présidente régionale de la FEPEM et Catherine Rauscher-Paris, directrice du centre de ressources de Besançon et coordinatrice des quatre grandes régions du grand Est @carvy

accompagnement

PUBLICITÉ

Garde d’enfants, ménage, repassage, accompagnement de la dépendance, soutien scolaire… Les besoins sont aujourd’hui nombreux en termes de services. C’est pour faciliter l’emploi entre particuliers que la FEPEM va ouvrir dans toutes les régions des guichets uniques d’information, de conseil et d’accompagnement.

En Franche-Comté, c’est fait depuis ce mardi matin. Un centre de ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille a été inauguré par la présidente régionale de la FEPEM, Josette Jeantet. La structure bisontine, dirigée par Catherine Rauscher-Paris, est la bienvenue en Franche-Comté qui compte 55 716 particuliers employeurs (11% des ménages de la région) pour 27 356 salariés qui effectuent près de 6 millions d’heures de travail (hors assistantes maternelles).

Cela représente plus de 156 millions d’euros de masse salariale. Le nombre de particuliers-employeurs dans la région a augmenté de plus de 8,1% avec 4 176 particuliers employeurs supplémentaires en cinq ans et 2253 nouveaux emplois créés.

C’est dire la vitalité de ce secteur qui, au niveau national, participe à hauteur de 17% à la création annuelle d’emplois. 3,6 millions de particuliers emploient 1,7 millions de salariés pour une masse salariale de plus de 10 milliards d’euros.

L’objectif du centre de ressources est de faciliter les démarches de tout particulier employeur en recherche de solutions adaptées à ses besoins tout en informant les salariés sur les différents dispositifs de formation et/ou de protection sociale auxquels ils ont droit.

La Fepem est soutenue par de nombreux partenaires comme l’ANSP (Agence nationale des services à la personne), les réseaux des Relais assistantes maternelles, les réseaux des Centres locaux d’information et de coordination, les conseils généraux, les Caisses d’allocations familiales, le Conseil régional de Franche-Comté, les Maisons de l’emploi, Pôle emploi, les Unions départementales d’associations familiales, les Urssaf.

www.fepem.fr

www.centreressources.com

Particulier Emploi Les Relais (région Franche-Comté) – 7, rue Jean-Baptiste Proudhon –  25000 Besançon – tél: 03 81 50 07 12 – Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.83
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage