Hérissons : signalez-les dans la région !

Publié le 16/08/2021 - 16:30
Mis à jour le 18/08/2021 - 14:33

L’association France Nature Environnement Doubs et Territoire de Belfort (FNE 25-90), fédération interdépartementale de protection de la nature et de l’environnement souhaitent recenser les hérissons de la région.

 ©
©

Considéré comme commun, le hérisson d’Europe se fait aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions, et les scientifiques estiment qu’il pourrait bien disparaître d’ici 2050

Le hérisson, pourquoi ?

Ce mammifère familier, espèce protégée en France, est aujourd'hui "menacé par les activités humaines" , est-il précisé (usage de pesticides, collisions routières, disparition de son habitat, etc.). "L'opération que nous mettons en place visera à évaluer la répartition du hérisson sur nos territoires, à repérer les zones de danger pour cette espèce, et à proposer des actions de protection en sa faveur. Petits et grands sont ainsi invités à participer au projet et à nous transmettre toute observation de hérisson".

Où et quand ?

Une première phase de test du projet, conduite en 2018 à Besançon et Belfort, a "confirmé l’efficacité de la méthode de recensement",  précise l'association. L’étude de cette année sur la répartition du hérisson s’étend aux départements du Doubs et du Territoire de Belfort, et se déroule à partir du mois d’avril 2021.

Si vous l’apercevez dans d’autres départements, n’hésitez pas à partager votre observation ! "Chaque donnée est bien sûr importante, et nous sera utile."

Comment participer ?

  • Pour chaque observation de hérisson, il suffit de remplir le formulaire dédié et d’y joindre une photo, en cliquant sur ce lien

Recensement du hérisson : où, quand, et comment l’apercevoir ?

Info +

Remarque  : Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée, et bénéficie d’un statut de protection réglementée ! Sont interdits par la loi : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %