Hérissons : signalez-les dans la région !

Publié le 16/08/2021 - 16:30
Mis à jour le 18/08/2021 - 14:33

L'association France Nature Environnement Doubs et Territoire de Belfort (FNE 25-90), fédération interdépartementale de protection de la nature et de l’environnement souhaitent recenser les hérissons de la région.

 ©
©

Considéré comme commun, le hérisson d’Europe se fait aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions, et les scientifiques estiment qu’il pourrait bien disparaître d’ici 2050

Le hérisson, pourquoi ?

Ce mammifère familier, espèce protégée en France, est aujourd'hui "menacé par les activités humaines" , est-il précisé (usage de pesticides, collisions routières, disparition de son habitat, etc.). "L'opération que nous mettons en place visera à évaluer la répartition du hérisson sur nos territoires, à repérer les zones de danger pour cette espèce, et à proposer des actions de protection en sa faveur. Petits et grands sont ainsi invités à participer au projet et à nous transmettre toute observation de hérisson".

Où et quand ?

Une première phase de test du projet, conduite en 2018 à Besançon et Belfort, a "confirmé l’efficacité de la méthode de recensement",  précise l'association. L’étude de cette année sur la répartition du hérisson s’étend aux départements du Doubs et du Territoire de Belfort, et se déroule à partir du mois d’avril 2021.

Si vous l’apercevez dans d’autres départements, n’hésitez pas à partager votre observation ! "Chaque donnée est bien sûr importante, et nous sera utile."

Comment participer ?

  • Pour chaque observation de hérisson, il suffit de remplir le formulaire dédié et d’y joindre une photo, en cliquant sur ce lien

Recensement du hérisson : où, quand, et comment l’apercevoir ?

Info +

Remarque  : Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée, et bénéficie d’un statut de protection réglementée ! Sont interdits par la loi : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.54
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage