Simulation d'accident : un car pédagogique unique au monde sillonne les collèges du Doubs…

Publié le 24/03/2017 - 13:45
Mis à jour le 27/03/2017 - 10:53

Dans le cadre de la sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun, une opération de sécurité routière s'est déroulée du 20 au 24 mars 2017 dans des collèges du Doubs. Ce vendredi, nous avons testé le car pédagogique avec Emmanuel Yborra, le sous-préfet, un dispositif unique au monde, installée au collège Voltaire à Besançon pendant quelques heures. 

A quoi ressemble le car pédagogique d'Agora Formations ? from maCommune.info on Vimeo.

1-dsc_8472.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Ce matin, ce sont les élèves de 6e qui ont participé à la simulation dans le car pédagogique. « Cette action novatrice réalisée pour la première dans le Doubs, a pour objectif de rendre compte aux élèves l’importance vitale du port de la ceinture de sécurité dans les bus et la conduite à tenir en cas d’accident », souligne Emmanuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs. 

Nous l’avons testé…

Entre deux classes, nous avons testé la simulation. Après avoir mis la ceinture de sécurité, Emmanuel Klett, directeur d’Agora Formations, explique le déroulé de l’exercice. En fonction de la place que l’on a dans le car, la façon de s’en extirper une fois le véhicule renversé, est bien sûr différente. Emmanuel Klett indique les difficultés auxquelles seront confrontés les passagers de chaque rangée. Et c’est parti…

Le car se penche petit à petit et de plus en plus sur le flanc.

À l’arrêt, nous sommes tout simplement pendus. Seule la ceinture nous empêche de tomber et d’écraser le passager qui se trouve juste en dessous de nous. On attend alors qu’il se dégage. Puis c’est à notre tour de prendre les appuis avec les bras et les pieds sur les sièges pour ensuite ôter la ceinture et sortir du véhicule par la petite sortie de secours située sur le toit.

Il faut ensuite immédiatement se diriger à quelques mètres du car pour laisser les autres passagers sortir.

Si l’exercice est plutôt sympathique, il permet tout de même de rappeler l’importance de la ceinture de sécurité et de s’imaginer les dégâts dans le cas de son non-port lors d’un réel accident.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.69
nuageux
le 22/08 à 0h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1024.65 hPa
Humidité
88 %

Sondage