Simulation d'accident : un car pédagogique unique au monde sillonne les collèges du Doubs…

Publié le 24/03/2017 - 13:45
Mis à jour le 27/03/2017 - 10:53

Dans le cadre de la sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun, une opération de sécurité routière s’est déroulée du 20 au 24 mars 2017 dans des collèges du Doubs. Ce vendredi, nous avons testé le car pédagogique avec Emmanuel Yborra, le sous-préfet, un dispositif unique au monde, installée au collège Voltaire à Besançon pendant quelques heures. 

A quoi ressemble le car pédagogique d’Agora Formations ? from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Ce matin, ce sont les élèves de 6e qui ont participé à la simulation dans le car pédagogique. "Cette action novatrice réalisée pour la première dans le Doubs, a pour objectif de rendre compte aux élèves l'importance vitale du port de la ceinture de sécurité dans les bus et la conduite à tenir en cas d'accident", souligne Emmanuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs. 

Nous l'avons testé…

Entre deux classes, nous avons testé la simulation. Après avoir mis la ceinture de sécurité, Emmanuel Klett, directeur d’Agora Formations, explique le déroulé de l'exercice. En fonction de la place que l'on a dans le car, la façon de s'en extirper une fois le véhicule renversé, est bien sûr différente. Emmanuel Klett indique les difficultés auxquelles seront confrontés les passagers de chaque rangée. Et c'est parti…

Le car se penche petit à petit et de plus en plus sur le flanc.

À l'arrêt, nous sommes tout simplement pendus. Seule la ceinture nous empêche de tomber et d'écraser le passager qui se trouve juste en dessous de nous. On attend alors qu'il se dégage. Puis c'est à notre tour de prendre les appuis avec les bras et les pieds sur les sièges pour ensuite ôter la ceinture et sortir du véhicule par la petite sortie de secours située sur le toit.

Il faut ensuite immédiatement se diriger à quelques mètres du car pour laisser les autres passagers sortir.

Si l'exercice est plutôt sympathique, il permet tout de même de rappeler l'importance de la ceinture de sécurité et de s'imaginer les dégâts dans le cas de son non-port lors d'un réel accident.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
légère pluie
le 30/05 à 12h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %