Simulation d'accident : un car pédagogique unique au monde sillonne les collèges du Doubs…

Publié le 24/03/2017 - 13:45
Mis à jour le 27/03/2017 - 10:53

Dans le cadre de la sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun, une opération de sécurité routière s’est déroulée du 20 au 24 mars 2017 dans des collèges du Doubs. Ce vendredi, nous avons testé le car pédagogique avec Emmanuel Yborra, le sous-préfet, un dispositif unique au monde, installée au collège Voltaire à Besançon pendant quelques heures. 

A quoi ressemble le car pédagogique d’Agora Formations ? from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Ce matin, ce sont les élèves de 6e qui ont participé à la simulation dans le car pédagogique. "Cette action novatrice réalisée pour la première dans le Doubs, a pour objectif de rendre compte aux élèves l'importance vitale du port de la ceinture de sécurité dans les bus et la conduite à tenir en cas d'accident", souligne Emmanuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs. 

Nous l'avons testé…

Entre deux classes, nous avons testé la simulation. Après avoir mis la ceinture de sécurité, Emmanuel Klett, directeur d’Agora Formations, explique le déroulé de l'exercice. En fonction de la place que l'on a dans le car, la façon de s'en extirper une fois le véhicule renversé, est bien sûr différente. Emmanuel Klett indique les difficultés auxquelles seront confrontés les passagers de chaque rangée. Et c'est parti…

Le car se penche petit à petit et de plus en plus sur le flanc.

À l'arrêt, nous sommes tout simplement pendus. Seule la ceinture nous empêche de tomber et d'écraser le passager qui se trouve juste en dessous de nous. On attend alors qu'il se dégage. Puis c'est à notre tour de prendre les appuis avec les bras et les pieds sur les sièges pour ensuite ôter la ceinture et sortir du véhicule par la petite sortie de secours située sur le toit.

Il faut ensuite immédiatement se diriger à quelques mètres du car pour laisser les autres passagers sortir.

Si l'exercice est plutôt sympathique, il permet tout de même de rappeler l'importance de la ceinture de sécurité et de s'imaginer les dégâts dans le cas de son non-port lors d'un réel accident.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %