Alerte Témoin

Solidarité Fioul : "Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid"

Publié le 12/12/2019 - 16:48
Mis à jour le 12/12/2019 - 16:48

Bons de Fioul 2020 •

Depuis 2011, des livreurs de fioul se sont unis au sein d'une association qui permet aux plus démunis de continuer à se chauffer. L' aide est distribuée par les Restos du Coeur du Doubs. Depuis, une dizaine de professionnels de Bourgogne-Franche-Comté ont rejoint "Solidarité Fioul".

solidarité fioul Doubs
© restos du Coeur

Philippe Lassout tient une société de livraison de fioul dans le secteur de Saint-Vit. Avec une quelques confrères, dont  Guillaume Rognon à Morteau, il a mis en place un système qui s'est  progressivement développé sur tout le territoire national. "Notre métier n’est pas toujours facile. Livrer du fuel c’est aussi annoncer une mauvaise nouvelle aux gens. Quand on leur présente une facture de 1.500€ ce n’est pas toujours facile même si le distributeur n’y est pour rien" explique M Lassout. "Moi je suis content que l’on puisse me voir autrement."

Le constat de départ est simple : de plus en plus de gens ne peuvent plus se chauffer. Parfois, des familles  ne commandent que de quoi tenir un mois., Philippe et ses collègues ont dont décidé de créer "Solidarité Fioul" en 2011. Ils sont maintenant une dizaine de professionnels de Bourgogne-Franche-Comté à participer à l’opération.

Aider les familles en grandes difficultés à se chauffer

Les adhérents de l’association, livreurs de fioul s’imposent de retirer de leurs bénéfices 25 centimes par m3 de fioul livré. Cette année, de nombreuses familles bénéficiaires de l’aide des Restaurants du Cœur ont pu être aidées à hauteur de 300 € par famille.

Cette mission de distribution,  sous forme de bons de fioul, est confiée aux Restos du Cœur."Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de la précarité, mais une goutte d’eau chaude qui réchauffe les cœurs... " se réjouit Bernard Guyon, le responsable départemental des Restos du cœur qui tient à les remercier chaleureusement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déconfinement : découvrez les autorisations dérogatoires accordées par le Préfet du Doubs

Dans le cadre du déconfinement progressif régi par le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 et sur proposition des autorités concernées, ce vendredi 22 mai 2020, le Préfet du Doubs a autorisé à titre dérogatoire, par arrêté plusieurs accès et pratiques dont la réouverture du musée du Temps à Besançon ou encore l’accès du public aux bateaux de plaisance "Bateaux du Saut du Doubs" et des "vedettes panoramiques" sur la commune de Villers-le-Lac.

Des aides alimentaires et distributions de masques pour les plus vulnérables

Dans le cadre du plan d'urgence pour l'aide alimentaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, s'est rendu ce 20 mai 2020 au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Roseau, géré par l’ADDSEA, dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire et de la distribution de masques aux  personnes en situation de précarité.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.86
ciel dégagé
le 26/05 à 0h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
49 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune