Sors les mains d'tes poches, une nouvelle association à Besançon

Publié le 01/05/2016 - 17:00
Mis à jour le 01/05/2016 - 17:00

La nouvelle association, Sors les mains d’tes poches, a été créée à Besançon en janvier 2016 sous l’impulsion de Nadège Viard. Ce projet est né d’un constat : celui d’une limite d’offre culturelle adaptée au public sourd et malentendant. 

 ©
©

Sors les mains d'tes poches a pour objectif de favoriser l'accès aux lieux culturels, aux oeuvres et aux pratiques artistiques pour le public sourd et malentendant, de fédérer les énergies pour tenter d'éliminer tout ce qui fait obstacle à l'accessibilité du public sourd et malentendant. Mais aussi permettre à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer chacune dans sa propre langue tout en respectant les codes de sa propre culture. 

De cette initiative, un partenariat s'est mis en place avec le cinéma - Les 2 Scènes autour de la projection du film "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" de Laëtitia Carton. Jean-Michel Cretin, responsable de la programmation Cinéma - Les 2 Scènes, au travers de choix exigeants, emmène le public aux frontières de rencontres inattendues, surprenantes parfois dérangeantes offrant au regard l'Autre dans toute son humanité. 

Sors les mains d'tes poches et le Cinéma - Les 2 Scènes invitent la population sourde, la population entendante, les partenaires culturels, institutionnels et associatifs à partager au-delà des différences linguistiques et communautaires, un projet citoyen. 

Infos pratiques

  • "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd", de Laëtitia Carton – 1H45, 2015
  • Film bilingue (Langue Française / Langue des Signes) et sous-titré SME
  • "Ce film est adressé a mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m'avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité", Laëtitia Carton. 

Dates :

  • LUNDI 2 MAI 2016 À 20H AU KURSAAL - Projection suivie d'un débat : Avec la présence exceptionnelle de Levent Beskardes, comédien, metteur en scène et poète en langue des signes. En présence d'un interprète LSF. 
  • MARDI 3 MAI 2016 À 14H ET 18H30 AU KURSAAL - Mise à disposition de BIM individuelle. Réservation indispensable ! 
  • Tarifs : de 5€  à 2,50€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %