Soutien aux jeunes filles enlevées au Nigeria : 50 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 15/05/2014 - 17:51
Mis à jour le 15/05/2014 - 17:56

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 15 mai sur l’esplanade des droits de l’Homme vers 17h portant une pancarte « #Bring Back Our Girls en soutien au 223 jeunes filles enlevées au Nigéria par le groupe armée islamiste de Boko Haram. Quelques personnalités étaient présentes notamment Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ainsi que Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, Tahar Belhadj, président de la fédération de la mosquée de Paris, l’association Solidarité Femmes, des membres du conseil municipale et du conseil général etc.

 ©
©

Plus de 200 Nigérianes sont toujours retenues dans la jungle par le groupe armé Boko Haram. La communauté internationale se mobilise pour obtenir leur libération.

Pour Jean-Louis Fousseret, "nous voulons montrer notre soutien aux familles mais aussi notre indignation par rapport à ces actes innommables et montrer combien cela est inacceptable. Il faut qu'il y ait une véritable mobilisation pour que dans les jours à venir ces criminels puissent comprendre qu'ils doivent rendre la liberté à ces jeunes femmes."

Tahar Belhadj a qualifié ces enlèvements d'"actes barbares qui ne relèvent pas des codes de l'Islam".

Des rassemblements comme celui-ci s'organisent partout dans le monde. La mobilisation s'effectue également sur les réseaux sociaux (voir article lié ci-dessous).

Les mamans des jeunes femmes enlevées sont à l'origine du slogan "Bring back our girls" diffusé sur toute la planète.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Concours de boulangerie-pâtisserie : coup double pour Raphaël Basaille d’École-Valentin

Mardi 17 septembre 2024, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie a organisé la sélection Franche-Comté des concours nationaux de meilleurs croissant au beurre, galette aux amandes et pain au chocolat à la Maison de la boulangerie de Besançon. Malgré un niveau régional jugé un peu inférieur au niveau national, le jury était ravi du grand nombre de participants engagés dans les épreuves. 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

Arrêté préfectoral contre les free party et autres teknivals ce week-end en Haute-Saône

En connaissance du fait que "des rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sont susceptibles d’être organisés durant la période du 13 au 16 septembre 2024", le préfet de la Haute-Saône a pris un arrêté préfectoral pour interdire ce type d'événement ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
peu nuageux
le 20/09 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %