Sprint par équipe : de l'or pour Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix

Publié le 03/03/2013 - 10:40
Mis à jour le 04/03/2013 - 09:25

« Jez » et Sébastien ont remporté samedi  le sprint par équipe, dernière épreuve de combiné nordique au programme des Championnats du monde 2013 de ski nordique, samedi à Tesero. 

 ©
©

 Quatre médailles, dont trois en or pour Jason Lamy-Chappuis et deux médailles d'or pour Sébastien Lacroix. Les Championnats du monde se terminent très bien pour les deux Français. Quatrièmes après le concours de saut à skis disputé sur le grand tremplin de Predazzo dans la matinée, Lamy-Chappuis, 26 ans, et Lacroix, 29 ans, ont mis à profit le relais 2x7,5 km de ski de fond pour écraser la concurrence et reléguer l'Autriche à 16 sec 6/10 et l'Allemagne à 43 sec 9/10.

Lamy-Chappuis a empoché sa quatrième médaille en autant d'épreuves, exploit qu'il est le premier à réaliser depuis 2009, date de l'apparition d'une quatrième épreuve de combiné nordique au programme des Mondiaux.

À un an des jeux Olympiques de Sotchi, il n'est pas prêt d'oublier ces Mondiaux-2013: il ramène des Dolomnites trois titres mondiaux (individuel/petit tremplin, par équipe, team sprint) et une médaille de bronze (individuel/grand tremplin).

Accueillis en héros ce dimanche à Bois d'Amont

"Je ne cours pas après les records, je cours après les sensations", martèle souvent le Jurassien. Et l'une des sensations qu'il apprécie par-dessus tout est de partager une médaille ou une victoire, l'objectif avoué de ces Mondiaux, plutôt que d'améliorer son compteur personnel. Même village "Faire un podium avec quelqu'un qu'on connaît bien, c'est quelque chose de super", insiste-t-il. Lamy-Chappuis et Lacroix se connaissent particulièrement bien: ils viennent du même village, Bois-d'Amont, dans le Jura. Ils sont attendus ce dimanche 3 mars 2013 à partir de 17h pour une cérémonie d'accueil à la salle polyvalente du village. 

"Quand il était junior, +Seb+ gagnait beaucoup de courses, c'était le modèle à suivre, notamment après sa médaille d'argent en individuel au Mondial junior en 2003", rappelait avant la course Lamy-Chappuis. "J'ai suivi sa trace, je me suis retrouvé en Coupe du monde avec lui, il a un peu stagné, mais cet hiver, il a trouvé de la régularité et réalise sa meilleure saison (9e mondial)", poursuit le triple champion du mond

Pendant que Lamy-Chappuis devenait la référence de la discipline en France puis dans le monde avec ses trois globes de N.1 mondial, Lacroix évoluait entre la 15e et 30e place mondiale et, pire, se forgeait la réputation de mouton noir des épreuves par équipe (4e des Mondiaux-2009 et des JO-2010) avec sa fougue mal maîtrisée et son sens tactique suicidaire. "Jason a été très présent après Liberec et Vancouver, dans les moments difficiles", insiste-t-il. "C'est génial d'avoir un mec comme cela. Sans lui, on n'aurait pas progressé comme on l'a fait, on se serait peut-être contenté de faire des 10es places", conclut Lacroix.

Jason  au 4e rang du classement des "combinés" les plus récompensés

 À son palmarès, si on ajoute les deux médailles de bronze des Mondiaux-2009 et son titre à Oslo (2011), "Jez" totalise sept médailles. Il occupe le 4e rang du classement des "combinés" les plus récompensés au cours d'un Championnat du monde, derrière l'Allemand Ronny Ackermann (10), le Finlandais Samppa Lajunen et le Norvégien Bjarte Engen Vik (8 chacun). En terme de titres mondiaux, il n'est devancé que par le Norvégien Vik (6) et est à égalité avec Ackermann et le Japonais Kenji Ogiwara (4).

 Le classement

Sprint par équipe 2x7.5 km
Classement final:

  1. France (Sébastien Lacroix, Jason Lamy Chappuis) 35'37''
  2. Autriche (Wilhelm Denifl, Bernhard Gruber) 16,6
  3. Allemagne (Tino Edelmann, Eric Frenzel) 43,9
  4. Japon (Taihei Kato, Akito Watabe) 44,5
  5. Norvège (Magnus Moan, Mikko Kokslien) +1'03' '

 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %