Stand Up for Science : la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur s’associe au mouvement

Publié le 06/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 06/03/2025 - 18:02

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur, Macha Woronoff a fait savoir qu’elle apportait son plein soutien à la journée de mobilisation "Stand Up for Science", qui aura lieu le vendredi 7 mars 2025 dans toutes les villes universitaires.

En écho au mouvement américain de protestation contre la politique de Donald Trump, un collectif de personnalités françaises appelle citoyens et scientifiques, dans une tribune du journal Le Monde du 5 mars intitulée "Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes" à rejoindre le mouvement "Stand up for Science". Elle pointe notamment des attaques sans précédent menées aux Etats-Unis par Donald Trump contre l’université, la science, la recherche et les chercheurs.

Cette journée relaie l’initiative de scientifiques des États-Unis, née en réponse aux attaques de l’administration Trump contre les institutions scientifiques et la recherche : coupes budgétaires brutales dans les budgets des universités, remise en cause arbitraire de programmes de recherche et d’enseignement, interdiction d’utiliser certains concepts et notions, effacement de données et publications notamment dans la santé, l’environnement et les études de genre, harcèlement et intimidations à l’égard de chercheuses et chercheurs, attaques contre l’intégrité des agences scientifiques, interdiction de collaborations internationales, etc détaille le réseau France universités. 

Lutter contre la désinformation qui érige les fake news en vérité

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’elle s’associait pleinement à la journée de mobilisation du 7 mars pour "lutter contre la censure idéologique, la chasse aux sorcières engagée contre les chercheuses et les chercheurs et la désinformation qui érige les fakes news en vérité". 

Elle ajoute que "l’offensive réactionnaire engagée par l’administration Trump menace l’un des piliers de la démocratie que constitue la liberté académique et scientifique. La science ne peut être une idéologie au service d’un pouvoir. L’indépendance de la science et des chercheurs, préservés de toute pression, doit être défendue. C’est une exigence démocratique". 

Avant de poursuivre : "Je veux réaffirmer que l’université doit demeurer un lieu de liberté, un lieu de pensée libre et critique, un lieu qui combat toutes les discriminations, un lieu qui promeut l’inclusion et la bienveillance. Ce sont ces valeurs humanistes et universelles d’entraide, de respect, de solidarité et de dignité que porte l’Université Marie et Louis Pasteur".

<span class='copyright'>© Université Marie et Louis Pasteur</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
90 %