Stand Up for Science : la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur s’associe au mouvement

Publié le 06/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 06/03/2025 - 18:02

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur, Macha Woronoff a fait savoir qu’elle apportait son plein soutien à la journée de mobilisation "Stand Up for Science", qui aura lieu le vendredi 7 mars 2025 dans toutes les villes universitaires.

En écho au mouvement américain de protestation contre la politique de Donald Trump, un collectif de personnalités françaises appelle citoyens et scientifiques, dans une tribune du journal Le Monde du 5 mars intitulée "Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes" à rejoindre le mouvement "Stand up for Science". Elle pointe notamment des attaques sans précédent menées aux Etats-Unis par Donald Trump contre l’université, la science, la recherche et les chercheurs.

Cette journée relaie l’initiative de scientifiques des États-Unis, née en réponse aux attaques de l’administration Trump contre les institutions scientifiques et la recherche : coupes budgétaires brutales dans les budgets des universités, remise en cause arbitraire de programmes de recherche et d’enseignement, interdiction d’utiliser certains concepts et notions, effacement de données et publications notamment dans la santé, l’environnement et les études de genre, harcèlement et intimidations à l’égard de chercheuses et chercheurs, attaques contre l’intégrité des agences scientifiques, interdiction de collaborations internationales, etc détaille le réseau France universités. 

Lutter contre la désinformation qui érige les fake news en vérité

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’elle s’associait pleinement à la journée de mobilisation du 7 mars pour "lutter contre la censure idéologique, la chasse aux sorcières engagée contre les chercheuses et les chercheurs et la désinformation qui érige les fakes news en vérité". 

Elle ajoute que "l’offensive réactionnaire engagée par l’administration Trump menace l’un des piliers de la démocratie que constitue la liberté académique et scientifique. La science ne peut être une idéologie au service d’un pouvoir. L’indépendance de la science et des chercheurs, préservés de toute pression, doit être défendue. C’est une exigence démocratique". 

Avant de poursuivre : "Je veux réaffirmer que l’université doit demeurer un lieu de liberté, un lieu de pensée libre et critique, un lieu qui combat toutes les discriminations, un lieu qui promeut l’inclusion et la bienveillance. Ce sont ces valeurs humanistes et universelles d’entraide, de respect, de solidarité et de dignité que porte l’Université Marie et Louis Pasteur".

© Université Marie et Louis Pasteur

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 06h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %