Stand Up for Science : la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur s’associe au mouvement

Publié le 06/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 06/03/2025 - 18:02

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur, Macha Woronoff a fait savoir qu’elle apportait son plein soutien à la journée de mobilisation "Stand Up for Science", qui aura lieu le vendredi 7 mars 2025 dans toutes les villes universitaires.

En écho au mouvement américain de protestation contre la politique de Donald Trump, un collectif de personnalités françaises appelle citoyens et scientifiques, dans une tribune du journal Le Monde du 5 mars intitulée "Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes" à rejoindre le mouvement "Stand up for Science". Elle pointe notamment des attaques sans précédent menées aux Etats-Unis par Donald Trump contre l’université, la science, la recherche et les chercheurs.

Cette journée relaie l’initiative de scientifiques des États-Unis, née en réponse aux attaques de l’administration Trump contre les institutions scientifiques et la recherche : coupes budgétaires brutales dans les budgets des universités, remise en cause arbitraire de programmes de recherche et d’enseignement, interdiction d’utiliser certains concepts et notions, effacement de données et publications notamment dans la santé, l’environnement et les études de genre, harcèlement et intimidations à l’égard de chercheuses et chercheurs, attaques contre l’intégrité des agences scientifiques, interdiction de collaborations internationales, etc détaille le réseau France universités. 

Lutter contre la désinformation qui érige les fake news en vérité

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’elle s’associait pleinement à la journée de mobilisation du 7 mars pour "lutter contre la censure idéologique, la chasse aux sorcières engagée contre les chercheuses et les chercheurs et la désinformation qui érige les fakes news en vérité". 

Elle ajoute que "l’offensive réactionnaire engagée par l’administration Trump menace l’un des piliers de la démocratie que constitue la liberté académique et scientifique. La science ne peut être une idéologie au service d’un pouvoir. L’indépendance de la science et des chercheurs, préservés de toute pression, doit être défendue. C’est une exigence démocratique". 

Avant de poursuivre : "Je veux réaffirmer que l’université doit demeurer un lieu de liberté, un lieu de pensée libre et critique, un lieu qui combat toutes les discriminations, un lieu qui promeut l’inclusion et la bienveillance. Ce sont ces valeurs humanistes et universelles d’entraide, de respect, de solidarité et de dignité que porte l’Université Marie et Louis Pasteur".

© Université Marie et Louis Pasteur

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %