Stand Up for Science : la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur s’associe au mouvement

Publié le 06/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 06/03/2025 - 18:02

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur, Macha Woronoff a fait savoir qu’elle apportait son plein soutien à la journée de mobilisation "Stand Up for Science", qui aura lieu le vendredi 7 mars 2025 dans toutes les villes universitaires.

En écho au mouvement américain de protestation contre la politique de Donald Trump, un collectif de personnalités françaises appelle citoyens et scientifiques, dans une tribune du journal Le Monde du 5 mars intitulée "Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes" à rejoindre le mouvement "Stand up for Science". Elle pointe notamment des attaques sans précédent menées aux Etats-Unis par Donald Trump contre l’université, la science, la recherche et les chercheurs.

Cette journée relaie l’initiative de scientifiques des États-Unis, née en réponse aux attaques de l’administration Trump contre les institutions scientifiques et la recherche : coupes budgétaires brutales dans les budgets des universités, remise en cause arbitraire de programmes de recherche et d’enseignement, interdiction d’utiliser certains concepts et notions, effacement de données et publications notamment dans la santé, l’environnement et les études de genre, harcèlement et intimidations à l’égard de chercheuses et chercheurs, attaques contre l’intégrité des agences scientifiques, interdiction de collaborations internationales, etc détaille le réseau France universités. 

Lutter contre la désinformation qui érige les fake news en vérité

La présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’elle s’associait pleinement à la journée de mobilisation du 7 mars pour "lutter contre la censure idéologique, la chasse aux sorcières engagée contre les chercheuses et les chercheurs et la désinformation qui érige les fakes news en vérité". 

Elle ajoute que "l’offensive réactionnaire engagée par l’administration Trump menace l’un des piliers de la démocratie que constitue la liberté académique et scientifique. La science ne peut être une idéologie au service d’un pouvoir. L’indépendance de la science et des chercheurs, préservés de toute pression, doit être défendue. C’est une exigence démocratique". 

Avant de poursuivre : "Je veux réaffirmer que l’université doit demeurer un lieu de liberté, un lieu de pensée libre et critique, un lieu qui combat toutes les discriminations, un lieu qui promeut l’inclusion et la bienveillance. Ce sont ces valeurs humanistes et universelles d’entraide, de respect, de solidarité et de dignité que porte l’Université Marie et Louis Pasteur".

© Université Marie et Louis Pasteur

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
ciel dégagé
le 01/05 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %