Statue de Victor Hugo vandalisée : "La patine avait disparu, on a suivi le modèle d'origine"

Publié le 22/11/2022 - 15:56
Mis à jour le 25/11/2022 - 10:48

Après le vandalisme subi par la statue d’Ousmane Sow à l’effigie de Victor Hugo à Besançon dans la nuit du 20 à 21 novembre, la maire de Besançon a rassemblé la presse en compagnie de Christophe Bery, directeur de la fonderie Coubertin à l’origine de la rénovation de l’oeuvre.

Comme maCommune.info vous en informait ce lundi, la statue de Victor Hugo installée sur l’esplanade des Droits de l’Homme depuis près de 20 ans, a été la cible de vandales. Son visage, qui venait d’être rénové, patiné, a été recouvert de peinture blanche. Acte raciste ? C’est la thèse la plus probable selon Anne Vignot, qui se dit "profondément affectée" par ces agissements et par des propos, notamment de la part d'élus qu'elle n'a pas cité.

Depuis sa rénovation il y a environ une semaine, la statue présente des couleurs différentes de celles que les habitants avaient l’habitude de voir. La chemise de Victor Hugo est plus blanche, ses cheveux également, sa veste plus sombre, ses mains et son visage de couleur brune. 

Suite à ce changement, les commentateurs sur les réseaux sociaux se sont déchainés… jusqu’à ce qu’une personne décide prendre de la peinture blanche et de la jeter sur le visage de la statue à l’abri des regards. La maire de Besançon a porté plainte et compte bien suivre l’avancée de l’enquête et notamment des caméras de vidéosurveillance placées à plusieurs endroits autour de la mairie et de son esplanade. 

Le visage de Victor Hugo a été nettoyé par les services de la Ville de Besançon. © Charles Perrin

"On a un modèle, on le suit"

Christophe Bery, directeur de la fonderie Coubertin qui a en charge l’entretien de la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow, a expliqué les procédés techniques et chimiques d’une patine telle qu’elle a été réalisée sur l’oeuvre. Une oeuvre qui subit le temps qui passe, et particulièrement l’oxydation de ses matériaux. "Il aurait fallu l’entretenir il y a longtemps, il faut d’ailleurs l’entretenir régulièrement", a-t-il affirmé lors de la conférence de presse, "la patine avait disparu". 

Le directeur de la fonderie a également expliqué : "on est factuel, on va travailler la patine en fonction de son modèle d’origine, il suffit donc de retourner voir son modèle d'origine et ensuite, on essaie de se rapprocher au plus près de ce que nous permettent les produits qu’on utilise sur le métal, alors que le modèle d’Ousmane Sow n’était pas en métal, mais en matériaux composites qui donnent d’autres reflets, d’autres possibilités... et on essaie de faire la même chose avec le modèle. On a un modèle et on suit ça."

1 Commentaire

Victor Hugo doit ce retourner dans sa tombe.................
Publié le 22 novembre 2022 à 19h17 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %