Stellantis Sochaux remonte son équipe de nuit

Publié le 18/11/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/11/2021 - 08:23

L’usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) va remettre en fonction le 6 décembre son équipe de nuit, qui était suspendue depuis début septembre en raison de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris ce mercredi 17 novembre 2021 auprès de la direction.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

"Les efforts d'adaptation" du site et du groupe ainsi que les importantes commandes des modèles produits à Sochaux, principalement la Peugeot 3008, justifient ce redémarrage, malgré un contexte persistant de "tension" sur les approvisionnements en pièces électroniques qui touche toute l'industrie automobile, a exposé la direction de Stellantis (ex-PSA) Sochaux dans un communiqué.

Recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires"

Annoncé mercredi lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), le retour de cette équipe entraînera le recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires" qui se répartiront dans les trois équipes de production, deux de jour et une de nuit, a ajouté la direction.

La "priorité" de recrutement ira aux personnes dont le contrat n'avait pas été renouvelé en septembre, a-t-elle précisé. Le syndicat FO du site a avancé à l'AFP le chiffre de 600 intérimaires à intégrer, pour un effectif de 850 personnes dans l'équipe reconstituée.

Des embauches en CDI demandées

Dans un communiqué, la section CGT de Stellantis Sochaux a réclamé de son côté des embauches en CDI (contrats à durée indéterminée) pour faire "cesser la précarité".

L'arrêt du travail de nuit entraînait une réduction de production d'un tiers pour Stellantis Sochaux (environ 400 véhicules en moins par jour, par rapport au total habituel de 1.200), venant s'ajouter à des perturbations régulières depuis le début de l'année par manque de pièces d'approvisionnement. Il avait provoqué la disparition de la quasi-totalité des effectifs intérimaires du site, qui emploie par ailleurs 6.800 salariés permanents pour le montage de véhicules et les études.

Sochaux fabrique les Peugeot 3008 et 5008, qui bénéficient d'un "important portefeuille de commandes", selon la direction. L'usine doubiste assure actuellement aussi la fabrication de l'Opel Grandland X qui lui est transférée depuis l'usine d'Eisenach (Allemagne). Mais elle l'arrêtera en fin d'année pour la laisser à cet autre site du groupe.

L'usine d'Eisenach ainsi que celle allemande de Rüsselheim, héritées d'Opel, faisaient l'objet d'un projet de réorganisation en vue de leur rattachement direct à Stellantis, une option que le groupe a annoncé abandonner mercredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %