Stellantis Sochaux remonte son équipe de nuit

Publié le 18/11/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/11/2021 - 08:23

L'usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) va remettre en fonction le 6 décembre son équipe de nuit, qui était suspendue depuis début septembre en raison de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris ce mercredi 17 novembre 2021 auprès de la direction.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

"Les efforts d'adaptation" du site et du groupe ainsi que les importantes commandes des modèles produits à Sochaux, principalement la Peugeot 3008, justifient ce redémarrage, malgré un contexte persistant de "tension" sur les approvisionnements en pièces électroniques qui touche toute l'industrie automobile, a exposé la direction de Stellantis (ex-PSA) Sochaux dans un communiqué.

Recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires"

Annoncé mercredi lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), le retour de cette équipe entraînera le recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires" qui se répartiront dans les trois équipes de production, deux de jour et une de nuit, a ajouté la direction.

La "priorité" de recrutement ira aux personnes dont le contrat n'avait pas été renouvelé en septembre, a-t-elle précisé. Le syndicat FO du site a avancé à l'AFP le chiffre de 600 intérimaires à intégrer, pour un effectif de 850 personnes dans l'équipe reconstituée.

Des embauches en CDI demandées

Dans un communiqué, la section CGT de Stellantis Sochaux a réclamé de son côté des embauches en CDI (contrats à durée indéterminée) pour faire "cesser la précarité".

L'arrêt du travail de nuit entraînait une réduction de production d'un tiers pour Stellantis Sochaux (environ 400 véhicules en moins par jour, par rapport au total habituel de 1.200), venant s'ajouter à des perturbations régulières depuis le début de l'année par manque de pièces d'approvisionnement. Il avait provoqué la disparition de la quasi-totalité des effectifs intérimaires du site, qui emploie par ailleurs 6.800 salariés permanents pour le montage de véhicules et les études.

Sochaux fabrique les Peugeot 3008 et 5008, qui bénéficient d'un "important portefeuille de commandes", selon la direction. L'usine doubiste assure actuellement aussi la fabrication de l'Opel Grandland X qui lui est transférée depuis l'usine d'Eisenach (Allemagne). Mais elle l'arrêtera en fin d'année pour la laisser à cet autre site du groupe.

L'usine d'Eisenach ainsi que celle allemande de Rüsselheim, héritées d'Opel, faisaient l'objet d'un projet de réorganisation en vue de leur rattachement direct à Stellantis, une option que le groupe a annoncé abandonner mercredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

Restauration : le syndicat patronal des indépendants appelle à mieux contrôler le pass

Les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire "mettent en danger" toute la profession "en l'exposant à une mesure de fermeture générale", s'insurge lundi le président du syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie restauration, face à un "rebond épidémique fulgurant" du Covid-19.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.33
légères chutes de neige
le 28/11 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
98 %

Sondage