Stellantis Sochaux remonte son équipe de nuit

Publié le 18/11/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/11/2021 - 08:23

L’usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) va remettre en fonction le 6 décembre son équipe de nuit, qui était suspendue depuis début septembre en raison de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris ce mercredi 17 novembre 2021 auprès de la direction.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

"Les efforts d'adaptation" du site et du groupe ainsi que les importantes commandes des modèles produits à Sochaux, principalement la Peugeot 3008, justifient ce redémarrage, malgré un contexte persistant de "tension" sur les approvisionnements en pièces électroniques qui touche toute l'industrie automobile, a exposé la direction de Stellantis (ex-PSA) Sochaux dans un communiqué.

Recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires"

Annoncé mercredi lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), le retour de cette équipe entraînera le recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires" qui se répartiront dans les trois équipes de production, deux de jour et une de nuit, a ajouté la direction.

La "priorité" de recrutement ira aux personnes dont le contrat n'avait pas été renouvelé en septembre, a-t-elle précisé. Le syndicat FO du site a avancé à l'AFP le chiffre de 600 intérimaires à intégrer, pour un effectif de 850 personnes dans l'équipe reconstituée.

Des embauches en CDI demandées

Dans un communiqué, la section CGT de Stellantis Sochaux a réclamé de son côté des embauches en CDI (contrats à durée indéterminée) pour faire "cesser la précarité".

L'arrêt du travail de nuit entraînait une réduction de production d'un tiers pour Stellantis Sochaux (environ 400 véhicules en moins par jour, par rapport au total habituel de 1.200), venant s'ajouter à des perturbations régulières depuis le début de l'année par manque de pièces d'approvisionnement. Il avait provoqué la disparition de la quasi-totalité des effectifs intérimaires du site, qui emploie par ailleurs 6.800 salariés permanents pour le montage de véhicules et les études.

Sochaux fabrique les Peugeot 3008 et 5008, qui bénéficient d'un "important portefeuille de commandes", selon la direction. L'usine doubiste assure actuellement aussi la fabrication de l'Opel Grandland X qui lui est transférée depuis l'usine d'Eisenach (Allemagne). Mais elle l'arrêtera en fin d'année pour la laisser à cet autre site du groupe.

L'usine d'Eisenach ainsi que celle allemande de Rüsselheim, héritées d'Opel, faisaient l'objet d'un projet de réorganisation en vue de leur rattachement direct à Stellantis, une option que le groupe a annoncé abandonner mercredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam : vers une fermeture des magasins à Besançon et Dijon ?

Le groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom, a annoncé lundi 5 juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins des enseignes d'habillement Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes. Ces enseignes sont toutes les deux implantées dans les centres-villes de Besançon et Dijon. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
couvert
le 10/06 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %