Suisse/blanchiment : mise en examen de deux Ukrainiens, dont un ex-député

Publié le 23/12/2019 - 11:00
Mis à jour le 23/12/2019 - 10:29

Le bureau du procureur général helvétique a annoncé ce vendredi 20 décembre 2019 la mise en examen de deux Ukrainiens, dont l’ancien député Mykola Martynenko, accusés d’avoir blanchi environ 2,8 millions d’euros à travers des comptes en Suisse.

Le ministère public de la Confédération (MPC, bureau du procureur général) a indiqué dans un communiqué que Mykola Martynenko avait été député pendant plusieurs années mais n'a pas donné l'identité de l'autre homme mis en examen.

Les deux hommes sont accusés par le MPC "d'avoir blanchi en bande environ 2,8 millions d'euros à travers la place financière suisse". Ce blanchiment est en lien avec des "infractions commises en Ukraine et en République tchèque" qui font l'objet d'une enquête pénale par les autorités ukrainiennes et tchèques, a-t-il précisé.

Le MPC a expliqué que les procédures pénales en Ukraine et République tchèque portaient sur des soupçons "de paiements illicites de commissions du fournisseur tchèque de composants de centrales nucléaires Skoda JS".

Une société offshore

Selon le MPC, Skoda JS aurait payé ces commissions sur des relations bancaires ouvertes en Suisse par une société offshore qui appartenait à Mykola Martynenko en contrepartie de l'adjudication du contrat de fourniture de composants à la société gouvernementale ukrainienne qui exploitait des centrales nucléaires.

Le procureur général suisse accuse Mykola Martynenko d'avoir fait ouvrir ces relations bancaires en Suisse via une société offshore à Panama.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Fromagerie Mulin : le juge des référés maintient la consignation d’1.5 million d’euros

Le 22 novembre 2023, la société Mulin a demandé au tribunal l'annulation de l'arrêté préfectoral la rendant redevable d'une somme d'1.5 million d'euros consignée et destinée à financer la mise aux normes de sa station d'épuration. Le tribunal administratif de Besançon a finalement tranché et ne s'opposera pas à l'arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
légère pluie
le 22/02 à 12h00
Vent
9.21 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
82 %