Suppressions de postes: Jean-Louis Fousseret a reçu enseignants et parents

Publié le 19/01/2011 - 17:19
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Le maire de Besançon s'est entretenu mercredi soir avec une délégation d’enseignants et de parents d’élèves des écoles des quartiers de Planoise, La Grette, Montrapon et Fontaine-Écu, relevant de l’éducation prioritaire qui sont actuellement menacées par des fermetures de postes pour la rentrée de septembre 2011.

1295454266.jpg
©archives carvy
PUBLICITÉ
94 postes doivent être supprimés dans le Doubs dans le 1er degré. « Ce qui, selon le maire, aurait des répercussions inacceptables sur la ville. L’Éducation Nationale y propose la fermeture de 20 postes (12 postes dans les classes, 6 dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés (RASED) et 2 dans les secteurs géographiques prioritaires) contre 5 ouvertures seulement. Ceci sans compter les postes de décharges de direction, d’enseignement des langues et autres remplacements qui seront touchés ».

Jean-Louis Fousseret « s’opposera à toute mesure qui empêcherait :

-la préservation de l’égalité des chances et de la mixité sociale dans les écoles, – le maintien des moyens sur les secteurs ZEP, les quartiers sensibles et ceux en cours de rénovation urbaine

-l’aide aux élèves en difficultés (les RASED), la scolarisation en maternelle

l’équité de traitement entre les établissements, garante de la cohérence et de l’équilibre sur la ville.

Le report des opérations de carte scolaire après les cantonales, qui ne trompe personne, changera certes le calendrier mais aucunement le contenu et la sévérité des coupes sombres ».

Pour le maire de Besançon, « cette carte scolaire, en l’état, aurait des accents d’abandon du service public d’éducation qui n’est plus, visiblement, une priorité nationale pour ce gouvernement ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.26
ciel dégagé
le 14/10 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
90 %

Sondage