Surveillance des pollens : ça recommence…

Publié le 26/02/2017 - 06:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

La saison 2017 de « surveillance allergo-pollinique » a démarré le 7 février dernier, avec la remise en fonctionnement des deux capteurs de la région, à Besançon et à Bart. Ce dispositif permet de déterminer quelles espèces affectent les allergiques. Les résultats d’analyse sont diffusés chaque semaine. Si vous êtes concernés, vous pouvez vous inscrire pour les recevoir gratuitement par mail.

L’ATMO Franche-Comté surveille les pollens présents dans l’atmosphère. Des analyses en laboratoire chaque semaine permettent de "déterminer quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les allergiques". Tous les vendredis, l’ATMO diffuse ainsi un bulletin allergo-pollinique, reprenant les résultats de ces analyses et des observations et conseils d’allergologues de la région. Ce bulletin permet notamment aux personnes allergiques de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique.

Les premiers pollens de la saison

Le premier bulletin allergo-pollinique de la saison a été diffusé vendredi 17 février. Ainsi, selon l’ATMO, "les premières espèces rencontrées cette année sont des arbres à fort potentiel allergisant : le noisetier, qui ouvre comme toujours la saison pollinique, accompagné de quelques grains de cyprès, aulne et frêne. Toutefois, peu de grains de pollen étant pour l’heure observés, le risque pour cette semaine est de 2 sur 5, soit un risque qui reste "faible" pour les allergiques. Le bouleau, particulièrement allergisant, devrait apparaître sur les capteurs dans le courant du mois de mars."

Où trouver les informations ?

Les résultats et prévisions de la surveillance des pollens sont diffusés de février à septembre (saison pollinique) sur le site www.atmo-franche-comte.org et via le bulletin allergo-pollinique.

Vous pouvez recevoir le bulletin directement dans votre boîte mail : il faut s’inscrire sur le site d’ATMO Franche-Comté et choisir ses abonnements (bulletin pollens, alertes pollens...)

  • Pour la période du 24 février au 2 mars, le risque allergie prévu est "moyen". Il est évalué à 3, sur une échelle de 0 à 5.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Santé publique, santé au travail, précarité : l’ARS et la Dreets unissent leurs compétences

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce 5 avril 2024, à Dijon, un protocole de coopération avec neuf axes pour articuler enjeux de santé publique et de santé au travail.

Bientôt une sanction de 5 euros pour un rendez-vous médical non honoré ?

Le gouvernement veut que certains rendez-vous médicaux non-honorés soient à l'avenir sanctionnés d'une pénalité financière de 5 euros à la charge du patient fautif, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, samedi 6 avril 2024 dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cÅ“ur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99C°
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %