Suspecté de huit nouveaux cas d'empoisonnement, le Dr Péchier face à la juge à Besançon

Publié le 08/03/2023 - 10:24
Mis à jour le 08/03/2023 - 10:11

Frédéric Péchier, anesthésiste déjà mis en examen pour 24 empoisonnements de patients et qui clame son innocence, est arrivé mercredi 8 mars 2023 au tribunal de Besançon pour être entendu sur huit autres cas présumés qui pourraient lui valoir de nouvelles mises en examen.

Dr Péchier, le 29 mars 2019  © maCommune.info
Dr Péchier, le 29 mars 2019 © maCommune.info

Frédéric Péchier est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de patients entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

Libre sous contrôle judiciaire, il est arrivé peu avant 09h00 avec l'un de ses avocats, Randall Schwerdorffer. Barbe poivre et sel, visage fermé, il s'est engouffré dans le tribunal sans aucun commentaire. Il doit être entendu par la juge Marjolaine Poinsard, chargée de ce dossier d'instruction ouvert en 2017, à propos de huit nouveaux cas d'empoisonnement de patients, dont quatre mortels.

Soupçonné de 32 empoisonnements de patients, dont 13 sont décédés

Le docteur Péchier est déjà mis en examen pour 24 cas, dont neuf mortels. Au total, les enquêteurs le soupçonnent donc de 32 empoisonnements de patients, dont 13 sont décédés. Il entame mercredi devant la juge une longue série d'auditions qui doivent s'échelonner courant mars. A la lumière de nouvelles contre-expertises médicales en train d'être remises à la justice, ce premier interrogatoire doit déterminer s'il y a ou non "mise en examen pour les (huit) faits nouveaux", a précisé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

Six autres journées d'auditions "récapitulatives" suivront afin d'aborder l'ensemble des cas, a ajouté le magistrat. Me Schwerdorffer avait évoqué il y a quelques jours dans le Journal du Dimanche la possibilité que son client garde le silence, une "option" pas encore "arrêtée", avait-il toutefois expliqué mardi à l'AFP.

La défense fait appel

Le Dr Péchier, qui vit dans la Vienne, a vu son contrôle judiciaire récemment allégé et peut désormais revenir dans le Doubs voir sa famille. Il avait fait en septembre 2021 une tentative de suicide et avait été
hospitalisé plusieurs semaines. Il est toujours "abattu" et "a vécu comme un acharnement la dernière ordonnance de la juge qui lui interdit d'exercer la médecine", alors qu'une précédente décision ne lui interdisait que la pratique de l'anesthésie et de la réanimation.

La défense a fait appel de cette interdiction, selon Me Schwerdorffer.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Dr Péchier mis en examen pour 2 nouveaux cas d’empoisonnement et non 7

L'anesthésiste Frédéric Péchier, qui ne cesse de clamer son innocence, a été mis en examen mercredi 8 mars 2023 à Besançon pour deux nouveaux empoisonnements présumés de patients et se trouve désormais soupçonné de 26 cas au total, a annoncé le procureur de la République, rectifiant les propos de l'avocat de la défense.

Permanence vandalisée : le Mouvement Franche-Comté porte plainte

Le 6 ou 7 février 2022, des affiches sur la porte de la permanence du Mouvement Franche-Comté (MCF) avaient été bombardées de peinture rouge, place du 8 septembre à Besançon. Jean-Philippe Allebanch, le président du Mouvement Franche-Comté, a annoncé porter plainte pour atteinte à la propriété privée et au droit à la liberté d’opinion et d’expression, dans un communiqué de presse, reçu mardi 7 mars. 
 

Le Dr Péchier devant la juge pour huit nouveaux cas d’empoisonnements présumés

Frédéric Péchier, anesthésiste déjà mis en examen pour 24 empoisonnements de patients et qui clame son innocence, entame mercredi à Besançon une longue série d'auditions, notamment sur huit autres cas présumés qui pourraient lui valoir de nouvelles mises en examen. Libre sous contrôle judiciaire, il est attendu à 9h pour trois premiers jours d'auditions dans le bureau de la juge Marjolaine Poinsard, en charge de ce dossier d'instruction hors norme ouvert en janvier 2017, a indiqué à l'AFP
l'un de ses avocats, Me Randall Schwerdorffer.

Dijon : six faucheurs d’OGM condamnés à des amendes avec sursis

Six faucheurs d'OGM ont été condamnés, lundi 6 mars à Dijon, à une amende avec sursis de 800 euros chacun, pour destruction de colza supposé OGM, a-t-on appris auprès de leur avocat. Le tribunal correctionnel de Dijon a également condamné les six "faucheurs volontaires" à verser solidairement près de 11.800 euros de préjudice moral et dommages-intérêts. 

Une tentative d’assassinat en Haute-Saône mène à une énorme saisie à Besançon

Fusil d'assaut, drogue, véhicules volés, le procureur de la république de Besançon Étienne Manteaux est revenu lors d'une conférence de presse jeudi 2 mars au palais de justice de Besançon sur une série de perquisitions opérées le 28 février 2023 dans plusieurs quartiers bisontins. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %