TamponTax: les féministes voient rouge et l'affichent

Publié le 11/11/2015 - 22:13
Mis à jour le 11/11/2015 - 22:20

« Pas de tampon sans pognon »: Plusieurs dizaines de féministes ont manifesté à Paris ce mercredi 11 novembre 2015  autour de tampons géants maculés de rouge, pour revendiquer une TVA réduite sur les protections périodiques, avant l’examen d’un nouvel amendement budgétaire au Sénat. Le collectif a également  demandé un rendez-vous auprès du commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

 ©
©

"Notre tampon géant va aller jusqu'à Bruxelles", a assuré l'une des membres du collectif Georgette Sand, à l'initiative de ce rassemblement Place du Châtelet. "Le sujet concerne 150 millions d'Européennes et mobilise beaucoup en Europe", a poursuivi Gaëlle Couraud.

Le collectif a demandé un rendez-vous au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et au commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, pour réclamer "une harmonisation européenne des taxes sur les protections d'hygiène féminine", a-t-elle expliqué.

Nouvel amendement examiné au Sénat... 

Un autre rassemblement était organisé mercredi à Strasbourg, après le rejet le 15 octobre par l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de finances 2016 déposé par la députée PS Catherine Coutelle, qui aurait permis l'abaissement du taux de TVA sur les protections périodiques (tampons, serviettes...) de 20% à 5,5%.

Un nouvel amendement sera examiné au Sénat à partir du 19 novembre. "On espère que les sénateurs et les sénatrices vont s'emparer du sujet", a affirmé Christophe Driesbach, membre de Georgette Sand. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 310.000 signatures en France, en Italie ou encore en Grande-Bretagne, où les femmes militent pour une exemption totale de taxe. "L'Espagne commence aussi à se mobiliser", selon Gaëlle Couraud.

Outre-Atlantique, le Canada a déjà décidé de ne plus taxer ces produits. "Ce sont des produits de première nécessité, comme l'eau, les denrées alimentaires ou les préservatifs, taxés en France à 5,5%. Pas des produits de luxe", remarque-t-elle. "Laissez-nous saigner sans nous surtaxer !", "Je suis un produit de luxe", "Ma cup est pleine ! 20% ça déborde", "Ras la moule #laissez-moi saigner"...

Des pancartes aux slogans "sanglants" côtoyaient des jeunes femmes déguisées en tampon taché de rouge, des petites culottes usagées sur une corde à linge, une grosse boîte d'allumettes remplie de tampons factices bordés de rouge, ou encore un Père Noël en short et longs cheveux blonds arborant un écriteau "Moins de taxes dans nos cheminées SVP".

D'autres associations, Osez le féminisme et FièrEs, s'étaient jointes au rassemblement parisien. Début novembre, un autre collectif baptisé "Culotte Gate" avait envoyé plus d'une centaine de culottes tachées de rouge au président François Hollande, ainsi qu'à des ministres et députés.

Santé

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.19
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %

Sondage