TamponTax: les féministes voient rouge et l'affichent

Publié le 11/11/2015 - 22:13
Mis à jour le 11/11/2015 - 22:20

« Pas de tampon sans pognon »: Plusieurs dizaines de féministes ont manifesté à Paris ce mercredi 11 novembre 2015  autour de tampons géants maculés de rouge, pour revendiquer une TVA réduite sur les protections périodiques, avant l’examen d’un nouvel amendement budgétaire au Sénat. Le collectif a également  demandé un rendez-vous auprès du commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

 ©
©

"Notre tampon géant va aller jusqu'à Bruxelles", a assuré l'une des membres du collectif Georgette Sand, à l'initiative de ce rassemblement Place du Châtelet. "Le sujet concerne 150 millions d'Européennes et mobilise beaucoup en Europe", a poursuivi Gaëlle Couraud.

Le collectif a demandé un rendez-vous au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et au commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, pour réclamer "une harmonisation européenne des taxes sur les protections d'hygiène féminine", a-t-elle expliqué.

Nouvel amendement examiné au Sénat... 

Un autre rassemblement était organisé mercredi à Strasbourg, après le rejet le 15 octobre par l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de finances 2016 déposé par la députée PS Catherine Coutelle, qui aurait permis l'abaissement du taux de TVA sur les protections périodiques (tampons, serviettes...) de 20% à 5,5%.

Un nouvel amendement sera examiné au Sénat à partir du 19 novembre. "On espère que les sénateurs et les sénatrices vont s'emparer du sujet", a affirmé Christophe Driesbach, membre de Georgette Sand. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 310.000 signatures en France, en Italie ou encore en Grande-Bretagne, où les femmes militent pour une exemption totale de taxe. "L'Espagne commence aussi à se mobiliser", selon Gaëlle Couraud.

Outre-Atlantique, le Canada a déjà décidé de ne plus taxer ces produits. "Ce sont des produits de première nécessité, comme l'eau, les denrées alimentaires ou les préservatifs, taxés en France à 5,5%. Pas des produits de luxe", remarque-t-elle. "Laissez-nous saigner sans nous surtaxer !", "Je suis un produit de luxe", "Ma cup est pleine ! 20% ça déborde", "Ras la moule #laissez-moi saigner"...

Des pancartes aux slogans "sanglants" côtoyaient des jeunes femmes déguisées en tampon taché de rouge, des petites culottes usagées sur une corde à linge, une grosse boîte d'allumettes remplie de tampons factices bordés de rouge, ou encore un Père Noël en short et longs cheveux blonds arborant un écriteau "Moins de taxes dans nos cheminées SVP".

D'autres associations, Osez le féminisme et FièrEs, s'étaient jointes au rassemblement parisien. Début novembre, un autre collectif baptisé "Culotte Gate" avait envoyé plus d'une centaine de culottes tachées de rouge au président François Hollande, ainsi qu'à des ministres et députés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %