Télévision publique suisse sur la TNT : bientôt en Franche-Comté ?

Publié le 08/06/2014 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

L'association Les amis de Couleur 3 militent en Franche-Comté pour la diffusion en TNT des chaînes de télévision publiques suisses ainsi que pour la gratuité de cette diffusion. Sensible à cette demande, Annie Genevard, députée du Doubs, a relayé cette proposition lors de l'audition du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, lors de l'assemblée nationale le mardi 6 mai 2014. 

 ©
©

Après plusieurs mois de travaux de sensibilisation, l'association a réussi à récolter les soutiens écrits de la plupart des élus locaux, de droite comme de gauche, ainsi que ceux du ministère des affaires étrangères, de la culture, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de François Hollande. La Télévision publique Suisse Romande (RTS) semble également favorable à ce projet qui, par ailleurs, s'inscrirait "parfaitement dans le cadre de la convention du Conseil de l'Europe sur la télévision transfrontière".

Toutefois, craignant, que cela n'augmente considérablement les droits (musique, films..) que la RTS aurait à payer, vu que son périmètre de diffusion s'en trouverait considérablement élargi, elle hésite à concrétiser ce projet.  Finalement tout le monde est favorable à cette initiative… à condition que cela ne lui coûte rien.

Le même projet pour 0 euro dans les Pyrénées orientales

Dans les Pyrénées, le sénateur François Calvi avait suivi et s'est investi dans la diffusion de la télévision catalane espagnole dans son département. "Aucune collectivité territoriale (région, département, commune) n'avaient participé financièrement, ni aux frais d'installation des émetteurs, ni aux frais de diffusion" a-t-il déclaré, "c'est un accord de réciprocité entre les deux ministères des affaires étrangères".

Joël Grappin, membre actif de l'association des amis de Couleur 3 et ses collègues militent pour que la France prenne exemple sur celui des Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Magasin coopératif « T’as meilleur temps » à Besançon : prochaine réunion d’information ce mardi soir

Ouvert depuis le 12 novembre 2020, le magasin coopératif et participatif "T'as meilleur temps !" a repris ses réunions d'information pour les nouveaux consom'acteurs qui souhaitent en savoir plus. Rendez-vous ce mardi 21 septembre 2021 à 19h30 sur place ou sur Facebook !

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.44
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
18 %

Sondage