Des migrants installés square Elisée Cusenier

Publié le 04/08/2017 - 10:22
Mis à jour le 04/08/2017 - 12:27

Il y a quelques jours, six tentes ont « poussées » dans la pelouse du square Elisée Cusenier à Besançon. Celles-ci sont habitées depuis le 28 juillet 2017 par des familles de migrants en demande d’asile… 

"Je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des hommes et des femmes dans les rues", prononçait fin juillet Emmanuel Macron à Orléans. Au programme de la politique migratoire du Chef de l'Etat : traitement administratif accéléré pour les demandes d'asile, "vraie politique" de reconduite aux frontières et mobilisation de logements vides du territoire.  

L'efficacité de ces mesures pourra en tout cas être observée à Besançon. En effet, six familles de migrants – cinq albanaises et une kosovare – "campent" depuis le 28 juillet 2017 dans le square Elisée Cusenier, munies de tentes leur appartenant ou fournies par le collectif d'aide aux migrants "Sol Mi Ré". Ce dernier se désole d'ailleurs de la "déterioration croissante de leurs conditions de vie"

Composant un groupe d'une petite trentaine de personnes, ces familles auraient fui leur pays "pour des problèmes politiques" explique l'une des migrantes dans un français approximatif. Selon elle, tous demandent aujourd'hui l'asile auprès de la préfecture afin de "pouvoir trouver un travail et une solution de logement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %