Tentez de localiser l’argiope frelon…

Publié le 23/08/2021 - 14:02
Mis à jour le 20/08/2021 - 16:55

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté ont décidé de faire appel ce mois d’août 2021 aux sciences participatives pour inviter le grand public à recenser cette araignée colorée…

 © Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés
© Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés

"Si elle peut effrayer parfois par sa taille, elle n’en reste pas moins une espèce particulièrement somptueuse ! Il s’agit de l’Argiope frelon, une araignée très commune dans notre région mais dont la répartition reste pourtant peu connue des scientifiques", souligne le CBNFC-ORI. 

Qui est l’argiope frelon ? 

Cette prédatrice à 8 pattes est peu discrète et très facilement reconnaissable avec ses motifs noirs, vert et jaunes caractéristiques et sa taille imposante. On la nomme Argiope frelon car on suppose que la femelle arbore ces couleurs marquées pour ressembler à un frelon et ainsi dissuader ses prédateurs !

Pour cette espèce, on parle de dimorphisme sexuel important, c’est-à-dire qu’il y a une différence importante entre le mâle et la femelle. En effet, la femelle de cette espèce peut mesurer de 10 à 20 mm tandis que le mâle ne pourra mesurer que 5 à 9 mm tout au plus. 

Le cycle est annuel, les mâles sont présents en juillet-août et les femelles d'août à octobre. 

Si vous y prêtez attention, vous aurez certainement l’occasion de la croiser assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides... là où il y a un nombre important de proies. Pour chasser, elle tisse une grande toile qui présente un zigzag vertical de soie épaisse et blanche, appelés stabilimentum. C’est d’ailleurs un bon indice pour noter sa présence ! 

De fin août à mi-octobre : menez l’enquête ! 

Bien qu’elle soit familière lors de nos sorties, randonnées et balades en famille, la répartition connue et le nombre de données disponibles de cette espèce reflètent bien les lacunes sur la connaissance des araignées en général. Jusqu’à récemment, sa présence n’était par exemple pas signalée dans le Jura alors que l’on sait pertinemment qu’elle y est abondante. Mettre fin à ce manque cruel de connaissance, c’est l’objectif de cet inventaire régional ouvert à tous. Grâce à un formulaire en ligne et une carte interactive, vous pourrez signaler la présence de l’espèce lorsque vous la rencontrez et ainsi contribuer à l’amélioration de la connaissance régionale. 

Comment signaler ses observations ? 

Il est possible de transmettre très simplement ses observations en les pointant sur une carte, grâce à un formulaire accessible en ligne sur le site du Conservatoire botanique de Franche-Comté http://cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus pour aider notre équipe de scientifiques à valider la donnée. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %