Terrain des Montboucons à Besançon : une famille de gens du voyage 'sédentarisée' s'est installée

Publié le 12/07/2018 - 18:27
Mis à jour le 12/07/2018 - 18:27

Depuis près d’un an, une famille de gens du voyage s’est installée sur le terrain familial des Montboucons. Une visite officielle s’est déroulée jeudi 12 juillet 2018 en compagnie de Robert Stepourjine, vice-président du Grand Besançon en charge de l’Habitat, Alain Loriguet, conseiller communautaire délégué en chargé de l’accueil des gens du voyage pour Nicolas Régny, directeur de cabinet du Préfet du Doubs, qui ne connaissait pas encore le projet. Comment s’est transformé ce terrain que les riverains de l’avenue de la Providence redoutaient ? Réponses…

Il s'agit de la première opération de ce type réalisée par le Grand Besançon. L'idée du projet de terrain familial situé avenue de la Providence, destiné aux gens du voyage "sédentarisés" est née en 2014. Après plusieurs retards dans les démarches, l'opération s'est achevée en juin 2017. Le 3 août 2017, une famille s'y est installée, regroupant pas moins de trois générations.

Quels aménagements ?

Le Grand Besançon a fait construire un bâtiment d'environ 35 m2 dans lequel sont aménagés d'un salon et d'une cuisine, d'une buanderie et des sanitaires. Les deux caravanes de la famille font office de chambres. "Les occupants ont un pied à terre avec les équipements sommaires, mais gardent les caravanes pour dormir", précisent les élus.

D'autres familles prévues sur ce terrain ?

"Non, ce n'est pas du tout prévu de créer un autre bâtiment ou même une extension", nous répond le Grand Besançon. "Il y a quatre places pour des caravanes, la famille installée en a deux, et si elle le souhaite, elle peut inviter des membres de la famille de temps à autre puisque bien sûr, dans cette communauté, on rend visite à la famille en caravane".

Une convention d'occupation…

La famille installée sur le terrain des Montboucons ne signe pas un bail, mais une convention d'occupation. Elle doit s'acquitter d'une redevance de 100€/mois (eau, électricité et ordures ménagères à la charge des occupants). "Ça paraît peu, mais il faut savoir que les terrains familiaux n'ouvrent pas droit à une aide au logement", nous précise-t-on, "nous nous adaptons aussi aux ressources de la famille".

Pour comparaison, cette famille aujourd'hui installée aux Montboucons, vivait sur l'aire d'accueil de la Malcombe et payait 200€ pour la redevance séjour, l'eau et l'électricité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %