Thomas Vigreux élu président de "Doubs Central"

Publié le 03/08/2020 - 14:49
Mis à jour le 03/08/2020 - 14:58

Les élus du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central ont élu le 29 juillet 2020 leur président et six vice-présidents.

Thomas Vigreux © PETR Doubs Central ©
Thomas Vigreux © PETR Doubs Central ©

Les trois Présidents de communautés de communes composant le PETR du Doubs Central ont également intégré le bureau. Afin d’associer les délégués des communautés de communes souhaitant s’investir au sein du PETR, le bureau sera de nouveau élargi lors d’un second comité syndical qui se déroulera courant septembre.

Crée en 1999 le Pays du Doubs central est transformé en PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) en 2015. Il regroupe 139 communes pour près de 39 000 habitants. Il a pour objet de définir et de mettre en œuvre les conditions à même de favoriser un aménagement et un développement équilibré, cohérent et durable de son territoire.

  • Il est composé de 3 communautés de communes
  • Communauté de communes du Doubs Baumois,
  • Communauté de communes des Deux Vallées Vertes,
  • Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe

Président et Vice-Présidents du PETR du Doubs Central

  • Président : Thomas VIGREUX
  • 1er Vice-Président : Georges GARNIER
  • 2e Vice- Président : Frédéric CARTIER
  • 3e Vice-Président : PICARD
  • 4e Vice-Président : Philippe JANUEL
  • 5e Vice-Président : Philippe RONDOT
  • 6e Vice-Président : Yves BRAND

"La composition de notre équipe repose sur un principe fort : l’équité territoriale. Je souhaite que le PETR et son ingénierie de pointe soient utiles à tous. Ainsi en lien avec les communautés de communes qui avec la Région sont nos principaux financeurs, nous avons fait le choix de constituer un bureau qui représente la diversité de notre territoire. Il se compose de maires de bourg-centre, de maires de petites communes, des profils experts, des anciens et des nouveaux entrants" indique dans un communiqué le nouveau président élu. "Promotion et développement des filières locales, mobilité et impact de la nouvelle loi d’Orientation des Mobilités (LOM), environnement et transition énergétique, aménagement et planification avec le SCOT, santé et crise COVID, finalisation et mise en place d’un nouveau du programme européen LEADER pour financer les projets des communes et des acteurs privés, prospection de nouveaux dispositifs, etc. L’ensemble des dossiers posés aujourd’hui sur la table sont majeurs pour l’avenir du notre territoire, notre équipe en lien avec les services est déjà pleinement au travail pour y répondre".

Politique

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.75
ciel dégagé
le 29/07 à 17h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
25 %

Sondage