Tirs à Planoise : pour Laurent Croizier, il faut "ouvrir un second commissariat de police"

Publié le 05/09/2023 - 09:51
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:40

Dimanche 2 septembre 2023, le quartier de Planoise a une nouvelle fois été le théâtre de tirs. Munis d'une arme automatique, plusieurs individus ont ouvert le feu dans une cage d'escalier. Si aucune victime n'est à déplorer, le parlementaire s'inquiète pour la sécurité des habitants. Dans un communiqué de presse reçu lundi 4 septembre, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au ministre de l’Intérieur et au préfet "de créer un second commissariat de police à Besançon".

"Imaginons le drame si ces tirs avaient eu lieu ce lundi matin, jour de rentrée scolaire", s'inquiète le député Laurent Croizier. Si des moyens d'investigation ont été déployés à Planoise, l'élu appelle à une amplification des outils pour "traquer les individus qui terrorisent les habitants, notamment les plus fragiles".

"Renoncer au projet de réorganisation de la police municipale"

Pour permettre aux policiers d'intervenir plus rapidement, le député soutient la création d'un commissariat de police, "ouvert 24h/24, installé au cœur de Planoise". De plus, il demande à la maire de "renoncer à son projet de réorganisation de la police municipale". Une décision qui supprimerait la brigade dédiée au quartier, "au moment où l’État a, lui, raisonnablement fait le choix inverse en créant une brigade de police nationale spécifique", ajoute-t-il.

Installer des caméras à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville

Laurent Croizier appelle également à une "meilleure coopération entre la police municipale et la police nationale". Installer des caméras de vidéo-surveillance à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville de Besançon "relève du bon sens pour mieux identifier les criminels et pister le trajet des véhicules", glisse-t-il.

Pour le député, les consommateurs de drogues jouent également un rôle et doivent être punis plus fermement. "On ne peut pas d’un côté se  battre contre le trafic, et de l’autre, faire preuve d’une quelconque tolérance à l’égard des  consommateurs qui l’alimente. Je suis favorable à durcir les sanctions".

Plus d'effectifs à la Cour d'appel de Besançon

Afin de réduire les délais de justice, l'élu rappelle que la Cour d'appel a récemment annoncé le recrutement d'effectifs supplémentaires, "20 magistrats, 21 greffiers et 17 attachés de  justice vont ainsi être recrutés". Des solutions dont l'efficacité est plus qu'attendue à Planoise, là où l'inquiétude et l'insécurité gagnent du terrain... "Ne nous habituons jamais à la violence et à l’insécurité qui gangrènent nos quartiers", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
légère pluie
le 14/06 à 15h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %