Tirs à Planoise : pour Laurent Croizier, il faut "ouvrir un second commissariat de police"

Publié le 05/09/2023 - 09:51
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:40

Dimanche 2 septembre 2023, le quartier de Planoise a une nouvelle fois été le théâtre de tirs. Munis d'une arme automatique, plusieurs individus ont ouvert le feu dans une cage d'escalier. Si aucune victime n'est à déplorer, le parlementaire s'inquiète pour la sécurité des habitants. Dans un communiqué de presse reçu lundi 4 septembre, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au ministre de l’Intérieur et au préfet "de créer un second commissariat de police à Besançon".

"Imaginons le drame si ces tirs avaient eu lieu ce lundi matin, jour de rentrée scolaire", s'inquiète le député Laurent Croizier. Si des moyens d'investigation ont été déployés à Planoise, l'élu appelle à une amplification des outils pour "traquer les individus qui terrorisent les habitants, notamment les plus fragiles".

"Renoncer au projet de réorganisation de la police municipale"

Pour permettre aux policiers d'intervenir plus rapidement, le député soutient la création d'un commissariat de police, "ouvert 24h/24, installé au cœur de Planoise". De plus, il demande à la maire de "renoncer à son projet de réorganisation de la police municipale". Une décision qui supprimerait la brigade dédiée au quartier, "au moment où l’État a, lui, raisonnablement fait le choix inverse en créant une brigade de police nationale spécifique", ajoute-t-il.

Installer des caméras à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville

Laurent Croizier appelle également à une "meilleure coopération entre la police municipale et la police nationale". Installer des caméras de vidéo-surveillance à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville de Besançon "relève du bon sens pour mieux identifier les criminels et pister le trajet des véhicules", glisse-t-il.

Pour le député, les consommateurs de drogues jouent également un rôle et doivent être punis plus fermement. "On ne peut pas d’un côté se  battre contre le trafic, et de l’autre, faire preuve d’une quelconque tolérance à l’égard des  consommateurs qui l’alimente. Je suis favorable à durcir les sanctions".

Plus d'effectifs à la Cour d'appel de Besançon

Afin de réduire les délais de justice, l'élu rappelle que la Cour d'appel a récemment annoncé le recrutement d'effectifs supplémentaires, "20 magistrats, 21 greffiers et 17 attachés de  justice vont ainsi être recrutés". Des solutions dont l'efficacité est plus qu'attendue à Planoise, là où l'inquiétude et l'insécurité gagnent du terrain... "Ne nous habituons jamais à la violence et à l’insécurité qui gangrènent nos quartiers", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

À Besançon, le président des commissaires de justice souhaite “créer des synergies” entre deux anciennes professions

Benoît Santoire, le nouveau président de la Chambre nationale des commissaires de justice, est allé à la rencontre des 64 commissaires de justice de la cour d’appel de Besançon jeudi 19 septembre 2024. Pour rappel, les métiers d'huissier de justice et commissaire-priseur de justice ont fusionné pour devenir des "commissaires de justice". Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
partiellement nuageux
le 05/11 à 21h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %