Le musée des maisons comtoises obtient le prix "Patrimoines pour tous"

Publié le 29/10/2013 - 17:46
Mis à jour le 30/10/2013 - 12:29

Depuis trois ans, le ministère de la Culture et de la Communication décerne un prix de 50 000 euros à des lieux patrimoniaux qui ont relevé le défi de l’accessibilité.  Il vient de décerner le prix « Patrimoines pour tous” au musée de plein air des maisons comtoises. Le ministère salue ici “la numérisation au service du handicap”.

 ©
©

Tourisme & handicap

Le prix "Patrimoines pour tous" distingue une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Au musée de plein air des maisons comtoises de Nancray “la question de l'accessibilité relève du pur défi” explique le ministère de la Culture et de la Communication.  “Imaginez un espace naturel vallonné de 1,8 km sur lequel sont disséminées 30 authentiques maisons rurales des 17e et 18e siècles. Chacune d'elles a été soigneusement démontée depuis son lieu d'origine, et remontée pendant trois ans sur le site du musée. Comment accéder à ces maisons en fauteuil roulant, quand elles ont une étroite porte d'entrée précédée de marches d'accès, des petites pièces, un escalier intérieur étroit et raide ? Les modifier altérerait la raison d'être de ce musée”

La numérisation est venue au secours du musée grâce à une application développée pour le musée par la société 360 HD , une entreprise de Morteau (groupe Publipresse) spécialisée dans les panoramas à 360°.Huit maisons et trois petits édifices qui sont aujourd'hui visitables virtuellement dans leur intégralité. 

La démarche a été initiée en 2007. Depuis, le musée a enrichi les possibilités d’accès à son patrimoine avec notamment le prêt de tablettes tactiles. Il existe aussi un guide de visite en braille, le jardin des 5 sens, des boucles magnétiques permettant l'accès aux dispositifs sonores, etc. “Le musée voit ainsi ses efforts récompensés dans un domaine qui lui est cher : celui de l'équité sociale. Ce prix lui permettra de faire encore mieux dans les années à venir” explique le musée qui n’est pas peu fier d’avoir remporté ce prix. 

Un tel lieu – fondé par un abbé, Jean Garneret, selon un concept danois – se prête à merveille à des actions de solidarité” explique le ministère. “Que ce soit avec les jeunes d'un ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) qui participent au récolement de l'outillage agricole, de la vannerie et des fourneaux. Ou avec les jeunes handicapés d'un IME (institut médico-éducatif). Sans oublier les personnes devant effectuer des travaux d'intérêt général et les personnes en insertion, qui participent à des chantiers éducatifs. Il y a du travail et du bonheur à prendre pour tout le monde”.

 Prix "Patrimoines pour tous"

Pour 2013, les lauréats sont la Corderie Royale de Rochefort, le Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Doubs), le musée Toulouse-Lautrec à Albi (mention spéciale), le musée de la Musique et le Musée du Louvre, à Paris. Focus sur deux d'entre eux.

Société

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %