Le musée des maisons comtoises obtient le prix "Patrimoines pour tous"

Publié le 29/10/2013 - 17:46
Mis à jour le 30/10/2013 - 12:29

Depuis trois ans, le ministère de la Culture et de la Communication décerne un prix de 50 000 euros à des lieux patrimoniaux qui ont relevé le défi de l’accessibilité.  Il vient de décerner le prix « Patrimoines pour tous” au musée de plein air des maisons comtoises. Le ministère salue ici “la numérisation au service du handicap”.

 ©
©

Tourisme & handicap

Le prix "Patrimoines pour tous" distingue une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Au musée de plein air des maisons comtoises de Nancray “la question de l'accessibilité relève du pur défi” explique le ministère de la Culture et de la Communication.  “Imaginez un espace naturel vallonné de 1,8 km sur lequel sont disséminées 30 authentiques maisons rurales des 17e et 18e siècles. Chacune d'elles a été soigneusement démontée depuis son lieu d'origine, et remontée pendant trois ans sur le site du musée. Comment accéder à ces maisons en fauteuil roulant, quand elles ont une étroite porte d'entrée précédée de marches d'accès, des petites pièces, un escalier intérieur étroit et raide ? Les modifier altérerait la raison d'être de ce musée”

La numérisation est venue au secours du musée grâce à une application développée pour le musée par la société 360 HD , une entreprise de Morteau (groupe Publipresse) spécialisée dans les panoramas à 360°.Huit maisons et trois petits édifices qui sont aujourd'hui visitables virtuellement dans leur intégralité. 

La démarche a été initiée en 2007. Depuis, le musée a enrichi les possibilités d’accès à son patrimoine avec notamment le prêt de tablettes tactiles. Il existe aussi un guide de visite en braille, le jardin des 5 sens, des boucles magnétiques permettant l'accès aux dispositifs sonores, etc. “Le musée voit ainsi ses efforts récompensés dans un domaine qui lui est cher : celui de l'équité sociale. Ce prix lui permettra de faire encore mieux dans les années à venir” explique le musée qui n’est pas peu fier d’avoir remporté ce prix. 

Un tel lieu – fondé par un abbé, Jean Garneret, selon un concept danois – se prête à merveille à des actions de solidarité” explique le ministère. “Que ce soit avec les jeunes d'un ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) qui participent au récolement de l'outillage agricole, de la vannerie et des fourneaux. Ou avec les jeunes handicapés d'un IME (institut médico-éducatif). Sans oublier les personnes devant effectuer des travaux d'intérêt général et les personnes en insertion, qui participent à des chantiers éducatifs. Il y a du travail et du bonheur à prendre pour tout le monde”.

 Prix "Patrimoines pour tous"

Pour 2013, les lauréats sont la Corderie Royale de Rochefort, le Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Doubs), le musée Toulouse-Lautrec à Albi (mention spéciale), le musée de la Musique et le Musée du Louvre, à Paris. Focus sur deux d'entre eux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.46
couvert
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %