La "crise" fait-elle de la Franche-Comté une destination en vogue ?

Publié le 25/09/2013 - 17:09
Mis à jour le 25/09/2013 - 22:29

« Voyages-sncf.com » a mené une étude tendancielle sur l’été 2013 concernant l’évolution des comportements des Français sur le choix de leur destination touristique. Effet de la crise ou véritable tendance ? Toujours est-il que le Sud de la France, même s’il reste très largement majoritaire pour le choix des vacances, est petit à petit délaissé au profit de la Normandie (+13%) mais aussi de la Picardie et de la Franche-Comté (+9%).

 ©
©

tourisme

"Voyages-sncf.com" se déclare comme le premier site de e-tourisme en France. À ce titre, il  observe certaines évolutions. "Sous l’effet de la crise, les Français, s’ils ont encore plébiscité l’Hexagone, sont partis à la découverte de nouvelles régions" explique voyages-sncf.com. "La Normandie (+13%), la Franche-Comté et la Picardie (+9% chacun), la Bourgogne (+6%) et la région Centre (+5%) font leur apparition dans les tops destinations 2013 au détriment des régions habituellement fortement fréquentées. En effet, Provence-Alpes-Côte D’Azur (+0,3%), Rhône-Alpes (-0,3%), Languedoc-Roussillon (-1,4%) et Midi-Pyrénées (-1,5%) ont vu leur fréquentation stagner, voire reculer".

 Bond du tourisme urbain

Autre évolution : le tourisme urbain. Le phénomène s'est amorcé il y a quatre à cinq ans. La tendance s'est accrue en 2012 pour se confirmer en 2013. Visiter des capitales européennes est devenu très "tendance". La preuve en chiffres : 

  • Londres : +35%,
  • Lisbonne : +32% 
  • Barcelone : +24% etc.

Depuis avril 2013 dernier, Voyages-sncf.com s'est déployé en Europe afin de promouvoir la destination France. Paris est une  destination privilégiée, particulièrement pour les Italiens. Mais, à la différence des Français, après Paris, les Belges et les Allemands ont été séduits par le sud de la France et notamment des villes comme Avignon et Marseille (+30% et +45% pour les Belges, et +61% et +51% pour les Allemands). 

Enfin, dans son étude, Voyages-Sncf indique que la réservation via des terminaux mobiles  (smartphone, tablette, etc. ) a explosé de 70 % par rapport à 2012. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %