Tramway : toujours des questions sur le financement, malgré les menaces…

Publié le 21/02/2012 - 07:51
Mis à jour le 21/02/2012 - 12:48

A la suite de la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Besançon, deux élus de l’opposition municipale (Modem et UMP), ont écrit au président Jean-Louis Fousseret en posant des questions sur le financement du projet de tramway. Les menaces de poursuite en diffamation proférées par le maire lors de la même réunion n’ont visiblement que peu d’effet… 

ça tourne en boucle

C’est d’abord Philippe Gonon, conseiller municipal du Modem, qui revient sur le chiffrage du tramway. « Le chiffre de 228 est enfin abandonné au profit du chiffre plus réaliste de 261 millions d’euros, ce qui porte le kilomètre à 18 millions d’euros », écrit Philippe Gonon en estimant qu’il reste quelques « incertitudes ». « Les 20 millions portés par la Ville de Besançon sont-ils dans les 261 reconnus ? De même que le 1,3 million d’euros porté par le syndicat Lumière, de même que les xxxxx d’euros portés par le syndicat Besançon-Thise-Chalezeule ? », s’interroge l’élu du Modem avant de conclure.

« Si le président confirme ce que je subodore, le budget s’élèverait à 282 millions et 19 millions du km, pas très loin des 290/300 millions que j’ai toujours affichés, mais très très loin des 228 millions +ou- 5% défendus becs et ongles par le président ».

De son côté, Pascal Bonnet, conseiller UMP, pose « une question simple ». « Le plan pluriannuel d’investissement de la Ville faisait apparaître en 2011 environ 20 millions de subvention à la CAGB et 20 millions de travaux induits par le tramway, soit au total un tiers des investissements Ville sur 5 ans. Peut-on aujourd’hui estimer la part relevant de la Ville et la part qui sera remboursée par la CAGB car indiscutablement liée au tramway ? ».

A propos du tramway, Pascal Bonnet évoque également dans son courrier « l’inadaptation aux besoins de l’agglomération et l’opportunité qu’il y aurait eu à préférer un site propre bus performant sur le plan commercial et environnemental associé à une optimisation des ressources ferroviaires ».

Lors du même conseil communautaire, Jean-Louis Fousseret a menacé de poursuites tous ceux qui véhiculent « désinformation permanente et mensonge permanent» à propos du chiffrage du tramway. « Dire, faire dire, faire écrire que nous dépassons le budget est un mensonge que je ne supporte plus », a-t-il lancé.

Du coup, il va tenter d’obtenir par la justice « l’identification des personnes qui diffusent sur internet de fausses informations ».  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %