Tramway : toujours des questions sur le financement, malgré les menaces…

Publié le 21/02/2012 - 07:51
Mis à jour le 21/02/2012 - 12:48

A la suite de la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Besançon, deux élus de l’opposition municipale (Modem et UMP), ont écrit au président Jean-Louis Fousseret en posant des questions sur le financement du projet de tramway. Les menaces de poursuite en diffamation proférées par le maire lors de la même réunion n’ont visiblement que peu d’effet… 

ça tourne en boucle

C’est d’abord Philippe Gonon, conseiller municipal du Modem, qui revient sur le chiffrage du tramway. « Le chiffre de 228 est enfin abandonné au profit du chiffre plus réaliste de 261 millions d’euros, ce qui porte le kilomètre à 18 millions d’euros », écrit Philippe Gonon en estimant qu’il reste quelques « incertitudes ». « Les 20 millions portés par la Ville de Besançon sont-ils dans les 261 reconnus ? De même que le 1,3 million d’euros porté par le syndicat Lumière, de même que les xxxxx d’euros portés par le syndicat Besançon-Thise-Chalezeule ? », s’interroge l’élu du Modem avant de conclure.

« Si le président confirme ce que je subodore, le budget s’élèverait à 282 millions et 19 millions du km, pas très loin des 290/300 millions que j’ai toujours affichés, mais très très loin des 228 millions +ou- 5% défendus becs et ongles par le président ».

De son côté, Pascal Bonnet, conseiller UMP, pose « une question simple ». « Le plan pluriannuel d’investissement de la Ville faisait apparaître en 2011 environ 20 millions de subvention à la CAGB et 20 millions de travaux induits par le tramway, soit au total un tiers des investissements Ville sur 5 ans. Peut-on aujourd’hui estimer la part relevant de la Ville et la part qui sera remboursée par la CAGB car indiscutablement liée au tramway ? ».

A propos du tramway, Pascal Bonnet évoque également dans son courrier « l’inadaptation aux besoins de l’agglomération et l’opportunité qu’il y aurait eu à préférer un site propre bus performant sur le plan commercial et environnemental associé à une optimisation des ressources ferroviaires ».

Lors du même conseil communautaire, Jean-Louis Fousseret a menacé de poursuites tous ceux qui véhiculent « désinformation permanente et mensonge permanent» à propos du chiffrage du tramway. « Dire, faire dire, faire écrire que nous dépassons le budget est un mensonge que je ne supporte plus », a-t-il lancé.

Du coup, il va tenter d’obtenir par la justice « l’identification des personnes qui diffusent sur internet de fausses informations ».  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %