Transport routier : le gouvernement va renforcer les aides à la transition électrique

Publié le 21/11/2023 - 15:07
Mis à jour le 21/11/2023 - 14:46

Le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué mardi 21 novembre 2023 que les aides à la transition énergétique du transport routier seraient augmentées et clarifiées en 2024.

"Nous mobiliserons plus de moyens", et devons "donner plus de visibilité sur les aides pluriannuelles, avec des niveaux de soutien garantis dans la durée", a souligné le ministre à l'issue d'une visite au salon lyonnais du transport, Solutrans.

"On a ici des solutions fondamentales de la décarbonation à la Française, à l'Européenne", a ajouté le ministre alors que le transport routier (poids lourd et utilitaires) représentait 41% des émissions des transports en général en 2019.

Les pays membres de l'UE ont adopté fin septembre un durcissement des normes de pollution, qui vise à réduire les émissions de 39% d'ici 2035 pour les bus et camions, par rapport aux normes en place depuis 2014. La rétrofit, solution "complémentaire", doit aussi accélérer : les dispositifs de suramortissement qui existaient pour les véhicules neufs vont être étendus aux véhicules d'occasion convertis à l'électrique (un "rétrofit").

Le gouvernement cherche à déverrouiller cette industrie et a demandé des "suggestions" aux professionnels pour faire "plus simple et plus rapide". Si la transition vers la voiture électrique reste compliquée, "nous avons l'occasion sur le véhicule utilitaire et industriel de réussir de manière souveraine l'électrification du marché", a souligné le ministre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Journée de l’eau à Ornans : Dominique Voynet appelle à la mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des rivières

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en réunion publique à Belfort 

Selon une information diffusée aux adhérent(e)s du président du parti Les Républicains de la Haute-Saône, Alain Joyandet, ce mercredi 19 mars, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et candidat à la présidence du parti, sera en réunion publique à Belfort dans quelques jours.

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Macron ce mardi à la BA 116 au coeur de la “police du ciel”

Emmanuel Macron se rend ce mardi 18 mars 2025 sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, au coeur du dispositif français de "police du ciel", en particulier dans le cadre de l'Otan, et qui a aussi contribué à la dissuasion nucléaire.

La formation paramédicale : le deuxième temps fort de la visite de la ministre de la Santé à Besançon

Catherine Vautrin, ministre de la Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles poursuit sa visite à Besançon ce 17 mars 2025 avec l’inauguration de l’Institut de formation de professions de santé (IFPS) Paulette Guinchard. 

La députée Dominique Voynet apporte sa contribution à la concertation sur les mobilités dans le Grand Besançon

Suite à la concertation lancée par Grand Besançon Métropole au sujet du "plan de mobilités", la députée du Doubs Dominique Voynet a souhaité contribuer à l’enquête en cours. Pour rappel, cette dernière se termine ce 14 mars 2025.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87C°
peu nuageux
le 20/03 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %