Transport routier : le gouvernement va renforcer les aides à la transition électrique

Publié le 21/11/2023 - 15:07
Mis à jour le 21/11/2023 - 14:46

Le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué mardi 21 novembre 2023 que les aides à la transition énergétique du transport routier seraient augmentées et clarifiées en 2024.

"Nous mobiliserons plus de moyens", et devons "donner plus de visibilité sur les aides pluriannuelles, avec des niveaux de soutien garantis dans la durée", a souligné le ministre à l'issue d'une visite au salon lyonnais du transport, Solutrans.

"On a ici des solutions fondamentales de la décarbonation à la Française, à l'Européenne", a ajouté le ministre alors que le transport routier (poids lourd et utilitaires) représentait 41% des émissions des transports en général en 2019.

Les pays membres de l'UE ont adopté fin septembre un durcissement des normes de pollution, qui vise à réduire les émissions de 39% d'ici 2035 pour les bus et camions, par rapport aux normes en place depuis 2014. La rétrofit, solution "complémentaire", doit aussi accélérer : les dispositifs de suramortissement qui existaient pour les véhicules neufs vont être étendus aux véhicules d'occasion convertis à l'électrique (un "rétrofit").

Le gouvernement cherche à déverrouiller cette industrie et a demandé des "suggestions" aux professionnels pour faire "plus simple et plus rapide". Si la transition vers la voiture électrique reste compliquée, "nous avons l'occasion sur le véhicule utilitaire et industriel de réussir de manière souveraine l'électrification du marché", a souligné le ministre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.04
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %