Travaux d’assainissement et d’eau potable à Dole : un gros chantier dans les rues de la Bière et Louis Pasteur

Publié le 28/07/2025 - 11:31
Mis à jour le 28/07/2025 - 11:48

Depuis le 15 juillet 2025, Doléa mène un important chantier de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement dans les rues de la Bière et Louis Pasteur, à Dole. Cette opération, qui durera un mois, s’inscrit dans le programme d’investissements de l’entreprise en faveur de la modernisation des infrastructures et de la préservation de l’environnement.

Doléa remplace 75 mètres de conduites d’assainissement et de 60 mètres de canalisations d’eau potable. © Doléa
Doléa remplace 75 mètres de conduites d’assainissement et de 60 mètres de canalisations d’eau potable. © Doléa

Ce chantier prévoit le remplacement de 75 mètres de conduites d’assainissement et de 60 mètres de canalisations d’eau potable. ”Les équipes Doléa sécurisent et renforcent la performance des réseaux d’eau et d’assainissement à travers ce chantier réalisé par un de ses sous-traitants, l’entreprise Desertot?”, précise l’opérateur.

Les canalisations d’eau potable en fonte, vétustes, d’un diamètre de 100 mm, seront remplacées par des conduites en PEHD de même diamètre. Quant au réseau d’assainissement, il s’agit de remplacer un dalot en pierre maçonnée sur 75 mètres par une conduite en PVC de 500 mm de diamètre.

Une aspiratrice pour une rue trop étroite

La rue de la Bière présente une contrainte particulière : son étroitesse empêche l’usage d’engins classiques. ”La particularité de ce chantier réside dans l’étroitesse d’une partie de la rue de la Bière qui ne permet pas l’usage d’une pelle mécanique. Le terrassement est réalisé avec une aspiratrice”, explique Doléa. Cet équipement, décrit comme un ”gros aspirateur”, permet de creuser la voirie sans endommager les réseaux existants.

Ce chantier vise également des objectifs environnementaux. Il s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation des réseaux et de préservation de la ressource en eau. Selon Doléa, ces travaux ”participent à la préservation de la ressource en eau et du milieu naturel récepteur”.

Circulation et stationnement perturbés

Jusqu’à mi-août, date de fin prévisionnelle des travaux, la circulation est interrompue dans la zone concernée, réservée uniquement aux riverains. Le stationnement y est interdit.

Les habitants ont été informés en amont par courrier. ”Les équipes Doléa informent préalablement les habitants concernés par courrier”, indique l’entreprise. Pour toute demande d’information, les usagers peuvent contacter le 0977 401 904 (appel non surtaxé).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %