Tentative de suicide d'Arnaud Mimran après sa condamnation à 13 ans de réclusion, selon ses avocat

Publié le 26/06/2021 - 09:14
Mis à jour le 26/06/2021 - 17:39

Mise à jour •

L’homme d’affaires Arnaud Mimran, condamné ce vendredi 25 juin 2021 dans la soirée à une peine de 13 ans de réclusion pour son implication dans la séquestration d’un financier suisse, a fait une tentative de suicide à son retour en prison et était toujours hospitalisé samedi, ont indiqué ses avocats à l’AFP.

"Arnaud Mimran a fait une tentative de suicide à son retour en prison à Fleury. Les pompiers sont intervenus et il était toujours hospitalisé samedi", ont indiqué Mes Jean-Marc Fedida et Laurence Cechman, les conseils de l'homme d'affaires.

Arnaud Mimran avait accueilli avec accablement la sentence prononcée à son encontre vendredi soir. Il s'était affaissé hagard dans son box à la lecture du jugement par le président de la cour d'assises Franck Zientara. Selon l'accusation, Arnaud Mimran, 49 ans, aurait été "le concepteur et le chef d'orchestre" de l'extorsion d'un richissime financier suisse qui a été enlevé et séquestré au début de l'année 2015.

Pour les avocats de Mimran, leur client n'a commis "ni enlèvement, ni séquestration, ni extorsion" car il n'a pas touché un euro dans cette sordide affaire. Selon la défense de l'homme d'affaires, l'enlèvement et la séquestration aurait été l'oeuvre d'une bande d'un dénommé "Titax", figure du grand banditisme et vague connaissance de Mimran.

C'est "Titax" qui aurait eu seul l'idée de l'enlèvement et de l'extorsion, soutient la défense. "Titax" a été tué devant chez lui pendant que se déroulait la séquestration du Suisse. Sa mort ne serait pas liée à l'enlèvement et la séquestration. Le trader suisse avait été enlevé le 15 janvier 2015 par quatre hommes encagoulés et conduit dans un appartement du nord de Paris. Ses geôliers l'avaient contraint à acheter pour quelques millions d'euros de titres d'une société de droit américain, une "coquille vide" sans valeur, détenue de fait par Arnaud Mimran.

Le trader avait été finalement libéré après presque six jours de séquestration. Arnaud Mimran a lui aussi été séquestré, 24 heures après le trader suisse, mais, selon l'accusation, il s'agissait d'une "mise en scène" pour faire craquer le financier suisse.

Arnaud Mimran a déjà été condamné en 2016 à huit ans de prison pour une vaste escroquerie à la "taxe carbone". Alors qu'il devait être libéré quelques jours avant son procès aux assises, il a été mis en examen et placé en détention provisoire en avril dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en 2011 de son ex-beau-père, le milliardaire Claude Dray, et celle sur le meurtre en 2010 d'une autre figure de l'affaire de la taxe carbone, Samy Souied.

Arnaud Mimran nie toute implication dans ces deux dossiers.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %