Turbidité inhabituelle à la source d’Arcier : Grand Besançon Métropole s’interroge sur une pollution "ponctuelle"

Publié le 07/05/2025 - 17:32
Mis à jour le 07/05/2025 - 16:52

La direction Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole a signalé un incident survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025 à la source d’Arcier. Un ”pic de turbidité” a été constaté, entraînant l’arrêt temporaire de la station de traitement de la Malate.

La source d'Arcier © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon
La source d'Arcier © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon

”Nous avons constaté un pic de turbidité sur la ressource d’Arcier dans la nuit de samedi du 26 à dimanche 27 avril qui nous a contraint à stopper le fonctionnement de la station de la Malate”, a écrit la direction Eau et Assainissement de GBM, dans un courriel du 30 avril adressé notamment aux maires de Montfaucon et de Naisey-les-Granges. Contacté par téléphoné, Régis Demoly, directeur du service, nous a précisé que cet arrêt de la station "n'a pas été réalisé par précaution".

Il nous assure que "la qualité de l'eau s'est nettement amélioré" et qu'il n'y a "jamais eu de danger pour la santé".

Malgré cet arrêt, l’alimentation en eau du secteur bisontin n’a pas été perturbée. ”L’alimentation en eau du secteur bisontin a été assurée par les autres ressources et notamment Chenecey et Novillars”, a précisé le directeur du service.

Un évènement "surprenant”

Les premières analyses réalisées sur la source d’Arcier montrent ”une teneur en matière organique plus importante que la moyenne”. Un tel niveau est jugé inhabituel, compte tenu des conditions climatiques récentes et du développement végétatif saisonnier. ”Cet évènement est surprenant”, a souligné le responsable, qui évoque la possibilité d’une ”pollution ponctuelle”. Régis Demoly nous précise qu'à ce jour, mercredi 7 mai, "nous n'avons aucun fait avéré" en dehors d'un trouble inhabituel de l'eau à la station.

Dans ce contexte, les maires ont été invités à signaler tout événement inhabituel ayant pu affecter la ressource. ”Je me permets de vous solliciter afin que vous nous indiquiez si un fait particulier pourrait expliquer cet évènement”, a conclu le directeur Eau et Assainissement, en demandant que toute information soit transmise.

Aucune restriction d’usage n’a été mise en place pour les habitants. Les investigations se poursuivent pour identifier l’origine précise de cet épisode.

La station de la Malate a été remise en route mardi 6 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %