Turbidité inhabituelle à la source d’Arcier : Grand Besançon Métropole s’interroge sur une pollution "ponctuelle"

Publié le 07/05/2025 - 17:32
Mis à jour le 07/05/2025 - 16:52

La direction Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole a signalé un incident survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025 à la source d’Arcier. Un ”pic de turbidité” a été constaté, entraînant l’arrêt temporaire de la station de traitement de la Malate.

La source d'Arcier © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon
La source d'Arcier © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon

”Nous avons constaté un pic de turbidité sur la ressource d’Arcier dans la nuit de samedi du 26 à dimanche 27 avril qui nous a contraint à stopper le fonctionnement de la station de la Malate”, a écrit la direction Eau et Assainissement de GBM, dans un courriel du 30 avril adressé notamment aux maires de Montfaucon et de Naisey-les-Granges. Contacté par téléphoné, Régis Demoly, directeur du service, nous a précisé que cet arrêt de la station "n'a pas été réalisé par précaution".

Il nous assure que "la qualité de l'eau s'est nettement amélioré" et qu'il n'y a "jamais eu de danger pour la santé".

Malgré cet arrêt, l’alimentation en eau du secteur bisontin n’a pas été perturbée. ”L’alimentation en eau du secteur bisontin a été assurée par les autres ressources et notamment Chenecey et Novillars”, a précisé le directeur du service.

Un évènement "surprenant”

Les premières analyses réalisées sur la source d’Arcier montrent ”une teneur en matière organique plus importante que la moyenne”. Un tel niveau est jugé inhabituel, compte tenu des conditions climatiques récentes et du développement végétatif saisonnier. ”Cet évènement est surprenant”, a souligné le responsable, qui évoque la possibilité d’une ”pollution ponctuelle”. Régis Demoly nous précise qu'à ce jour, mercredi 7 mai, "nous n'avons aucun fait avéré" en dehors d'un trouble inhabituel de l'eau à la station.

Dans ce contexte, les maires ont été invités à signaler tout événement inhabituel ayant pu affecter la ressource. ”Je me permets de vous solliciter afin que vous nous indiquiez si un fait particulier pourrait expliquer cet évènement”, a conclu le directeur Eau et Assainissement, en demandant que toute information soit transmise.

Aucune restriction d’usage n’a été mise en place pour les habitants. Les investigations se poursuivent pour identifier l’origine précise de cet épisode.

La station de la Malate a été remise en route mardi 6 mai.

Faits Divers

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.07
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %