Tutorat Santé : un coup de pouce pour les étudiants en 1ère année de médecine

Publié le 10/05/2016 - 17:19
Mis à jour le 14/05/2016 - 08:06

Le moment fatidique du concours pour entrer en deuxième année d’études de santé est arrivé. Pour aider les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté, des « étudiants-tuteurs » organisent des partiels blancs tout au long de l’année. Un dispositif porté par la fac de Besançon qui séduit quelque 800 étudiants chaque année…

Concours

Du 17 au 20 mai, dans l'impressionnant hall de Micropolis, ils seront près de 1200 étudiants à plancher pour obtenir le sésame vers la deuxième année d'études de médecine, pharmacie, kiné ou dentaire. Mais, numerus clausus oblige, ils ne seront que 350 à l'arrivée. La préparation et l'entraînement sont indispensables. C'est dans ce but que la faculté de santé de Besançon a mis en place le Tutorat Santé depuis 1995.

« Nous sommes une trentaine d'étudiants de niveaux supérieurs recrutés par la fac » explique Rosalie Béliard, étudiante et responsable du tutorat. « Nous organisons toute l'année 2 à 3 cours d'une demi-heure par semaine sur des matières différentes. Ensuite les étudiants passent des partiels blancs en conditions proches des vrais partiels pour apprendre à gérer le stress. Nous établissons un classement anonyme qui leur permet de se situer par rapport au groupe. Sachant qu'ils sont environ 800 chaque année, c'est assez représentatif. » poursuit Rosalie.

Un tutorat bénéfique pour les « 1ère année » mais pas seulement. « C'est intéressant pour nous aussi car cela nous apprend la pédagogie et cela permet d'aider les autres, ce qui est la base de notre futur métier ». Une étude est en cours pour mesurer les résultats de ce dispositif dont le succès est déjà fait puisque 80% des étudiants de première année y participent. De plus, le Tutorat évolue avec le temps. Il est désormais complété par un système de parrainage et des permanences pour répondre aux questions individuelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %