Un an ferme pour le Polonais qui transportait 17 kg de cannabis

Publié le 19/02/2014 - 08:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:27

Le Polonais interpellé sur l’autoroute A36 avec 17 kilos d’herbe de cannabis dissimulés dans sa caravane, a été condamné à un an de prison ferme, ce mardi 18 février 2014.

 ©
©

STUPÉFIANTS

Ce sculpteur Polonais de 33 ans effectuait régulièrement le voyage en l'Espagne et la Pologne pour se procurer du marbre rouge dans le cadre de son activité professionnelle. D'après ses dires, un inconnu l'a contacté pour lui proposer de ramener une cargaison dont il ne connaissait pas la nature, en échange de 2.000 euros. Sa caravane a donc été chargée de sacs plastique sur un parking d'Alicante (Espagne).

Mais dimanche 16 février 2014, alors qu'il rentrait en Pologne, les douaniers ont contrôlé le véhicule à la sortie de l'autoroute A36, au péage de Saint-Maurice-Colombier, et ouvert les sacs plastique qui contenaient… 17 kilos de marijuana.

Une drogue qui participe à la mortalité du cancer du poumon et entraine des « risques très problématiques pour 5% de ses usagers », a fustige la vice-procureure Margaret Parietti avant de requérir un ans de prison ferme.

Pour sa défense, le prévenu a expliqué à la barre du tribunal correctionnel de Besançon qu'il avait accepté « pour pouvoir soigner sa maladie ». Le médecin de cet homme atteint d'un « cancer du système lymphatique » ne lui donne guère plus de cinq ans d'espérance de vie.

Son avocat Me Emonnin a souligné l'absence d'antécédents judiciaire de son client, invoquant sa maladie pour expliquer la dérive de son client et plaider la clémence.

Le tribunal a finalement suivi le parquet, condamnant le prévenu à un an ferme, cinq ans d'interdiction du territoire français, une amende douanière de 68.000 euros et la confiscation de l'attelage et des stupéfiants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
61 %