Un ancien résistant français sera inhumé dans le camp allemand où il avait été déporté

Publié le 09/04/2014 - 12:40
Mis à jour le 09/04/2014 - 15:39

Les cendres de Louis Bertrand, un ancien résistant français, décédé  le 13 juin 2013 à l’âge de 91 ans à Belfort, seront déposées vendredi à côté de la fosse commune du camp de Langenstein-Zwieberge (Allemagne), conformément à son souhait de rejoindre ses camarades de détention, a indiqué mercredi le fils du défunt.

Louis Bertrand a fait part, quelques années avant son décès, de sa volonté de retrouver ses camarades de déportation en étant inhumé à proximité de cette fosse commune, a précisé son fils, Jean-Louis Bertrand.

"La volonté de mon père correspond à sa démarche de transmettre le passé et d'être un passeur. C'est sa manière de dire: « je n'oublie pas les copains décédés sur place et je rends hommage à leur mémoire »", analyse le fils du déporté.

Pour accéder à sa demande, sa famille et les autorités allemandes ont travaillé pendant deux ans afin d'obtenir une extension du cimetière de la commune d'Halberstadt, dans le centre de l'Allemagne, où est situé le camp. Un espace près de la fosse commune est désormais officiellement réservé aux anciens déportés qui souhaitent être inhumés sur place. Louis Bertrand, décédé le 13 juin dernier, sera le premier, a expliqué son fils.

La cérémonie d'inhumation se déroulera dans la simplicité en présence de la famille et du président du Conseil Général du Territoire-de Belfort, Yves Ackermann, a précisé la collectivité.

Louis Bertrand : son portrait

Né le 3 janvier 1923 dans une famille de cheminots, Louis Bertrand est devenu responsable du scoutisme clandestin de la région de Belfort durant la Seconde guerre mondiale. En 1941, il contribua à la création du clan "Guy de la Rigaudie", une unité de résistance dont il devint chef des "équipes ville" en 1943.

Réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), il est entré dans la clandestinité en avril 1944, avant d'être arrêté par les Allemands en août de la même année. D'abord déporté à Buchenwald, il a ensuite été transféré dans le camp de travail de Langenstein-Zwieberge, qui dépendait de Buchenwald. Survivant in extremis à une "marche de la mort" -l'évacuation des camps par les Allemand à l'approche des Alliés-, M. Bertrand a finalement été libéré par  les Américains en avril 1945.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
pluie modérée
le 11/12 à 12h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %