Un arc de triomphe Place de la Révolution à Besançon

Publié le 07/07/2018 - 15:37
Mis à jour le 07/07/2018 - 15:37

Oui, un arc de triomphe est bel et bien monté ce 7 et 8 juillet 2018 Place de la Révolution à Besançon dans le cadre du festival Bien Urbain et du 10e anniversaire de l'inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial du l'Unesco. Cette importante construction est entièrement réalisée en carton. L'artiste plasticien de renommée internationale Olivier Grossetête, à l'initiative de cette création, a déjà à son actif 200 structures de ce type à travers le monde entier…

Les structures composées de carton de l'artiste plasticien Oliver Grossetête peuvent en effet atteindre les 25 mètres de haut et peser 1,5 tonne. Autant dire qu'il y a du travail et qu'une importante main d'œuvre est nécessaire. C'est d'ailleurs ce point précis qui a séduit la Ville de Besançon projet comme nous l'explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon : "c'est un beau projet participatif qui sera élevée avec la force collective". 

Un symbole pour la Ville de Besançon

Plus qu'une œuvre éphémère, l'arc de triomphe place de la Révolution fait écho à une ancienne construction datant du 18e siècle : "Il y avait en effet un arc de triomphe sur le pont Battant à la demande du roi lorsque Vauban a fini de construire les fortifications. Il a ensuite été démoli en 1774", précise le maire de Besançon. "La Ville a d'ailleurs su garder les marques de son histoire".

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le plasticien Olivier Grossetête, Artiste plasticien, diplo?me? en 1998 de l’E?cole Re?gionale des Beaux-Arts de Valence, a été choisi : "J'essaie de faire des liens, des clins d'œil ou encore des rappels historiques comme ici à Besançon", précise-t-il avant de poursuivre : "cela peut aussi être une adaptation à l'environnement avec la construction d'un pont en carton à proximité d'un cours d'eau". 

Par-dessus tout, l'architecte aime l'aspect participatif du projet : "l'organisation que cela prend est vraiment stimulant et de voir tout le monde apporter sa touche redonne espoir en l'humanité", souligne-t-il.

Info +

  • Pour ceux qui souhaitent s'inscrire contactez : mathilde@bien-urbain.fr
  • La construction de l'arc se fera à la Friche artistique aux Prés-de-Vaux (sur cinq jours)
  • L'assemblage se fera Place de la Révolution à Besançon le 7 juillet 2018.
  • Des bénévoles sont recherchés pour encadrer la journée de montage. 
  • Le week-end du 7 et 8 juillet 2018 sera largement animé à Besançon. En plus de la construction géante en carton, un spectacle son et lumière intitulé "Vauban. La Paix des étoiles" se déroulera place de la Révolution à 22h30. L'entrée sera gratuite pour tous ce 7 juillet pour l'entrée à la Citadelle, à la maison Victor-Hugo et au Musée du Temps. Un escape Game sera organisé à la Tour Bastionnée de Chamars. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tribunal de Besançon ouvre ses portes au grand public

Dans le cadre de la journée "Justice portes ouvertes" du 29 juin 2021, les agents du greffe et magistrats du palais de justice de Besançon, ainsi que les avocats du barreau de Besançon proposent d’accueillir les justiciables qui souhaitent "connaitre davantage leur justice et échanger sur son fonctionnement, ses enjeux, son organisation et l’importance des moyens dont elle a besoin."

Sondage – En tant que parents, souhaitez-vous faire vacciner votre enfant mineur contre la Covid-19 ?

Depuis le 15 juin dernier, la vaccination est ouverte aux mineurs de plus de 12 ans en France. Elle se déroule uniquement en centre de vaccination et avec le vaccin Pfizer-BioNtech. En tant que parents, souhaitez-vous faire vacciner votre/vos enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Covid-19 : pas d’opération brioches cette année pour l’Adapei du Doubs

En 2020, la 50e Opération Brioches de l’Adapei du Doubs n’avait finalement pas eu lieu au regard de la situation sanitaire. Cette année encore, le contexte de crise sanitaire ne permet pas à l'Adapei du Doubs d’envisager sereinement l’organisation d’une Opération Brioches en 2021 qui mobilise habituellement plus de 4.000 bénévoles à travers le département, notamment des personnes fragiles (âgées, en situation de handicap).

La Mutuelle de Poitiers Assurances à Besançon : 26 ans de proximité

PUBLI-INFO • Corinne Alonet, vous reçoit dans son agence Mutuelle de Poitiers Assurances avec ses collaboratrices Julie Isabey et Carole Vacelet. Originaire de la région et responsable de l’agence depuis 1995, Corinne Alonet possède une véritable connaissance du tissu économique local. Son agence située au cœur de la ville de Besançon lui permet de renforcer la relation de proximité qu’elle a à cœur d’entretenir avec ses assurés.

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les « distracteurs »

Après une année pendant laquelle l'accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu...) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux... Lors d'une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l'ordre liées notamment aux "distracteurs de conduite".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.21
légère pluie
le 24/06 à 18h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage