Un astronome amateur propose de baptiser des astéroïdes Charb, Cabu, Tignous et Wolinski

Publié le 09/01/2015 - 14:03
Mis à jour le 09/01/2015 - 14:04

Un astronome amateur originaire du Creusot (Saône-et-Loire) a proposé à l’Union astronomique internationale de baptiser
quatre astéroïdes qu’il a découverts des noms de Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.

 ©
©

INSOLITE

"J'ai envoyé la proposition le soir-même" de l'attentat mercredi contre Charlie Hebdo, qui a fait douze morts dont les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, a déclaré à l'AFP Jean-Claude Merlin, astronome amateur de 60 ans, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire. "C'est une petite part d'éternité qu'on leur donne. C'est notre manière à nous, astronomes, de montrer notre respect", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait d'une démarche "gratuite et désintéressée".

M. Merlin a dit être à l'origine de la découverte de "plus d'une centaine d'astéroïdes", qu'il baptise "selon son inspiration". "J'ai commencé il y a quelques temps une série BD et j'ai déjà donné les noms de Gotlib, Claire Bretécher, Enki Bilal et Philippe Geluck à des astéroïdes. Wolinski était déjà sur ma liste pour un prochain baptême", a poursuivi l'astronome.

Selon M. Merlin, la décision de l'Union astronomique internationale devrait intervenir "sous deux mois". "Tous les mois, à la pleine lune, il y a une publication qui annonce les nouveaux astéroïdes baptisés".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %