Un Bisontin récompensé pour avoir donné plus de 600 fois son sang

Publié le 12/07/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/07/2023 - 16:20

Ce mercredi 12 juillet 2023, à l’occasion de la collecte de sang au Grand Kursaal de Besançon, monsieur Bernard Tourneret a reçu une médaille de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté pour le féliciter de ses plus de 600 dons effectués.

Drôle d’accomplissement pour ce retraité qui nous a confié qu’il avait pourtant peur des aiguilles avant de réaliser son premier don à l’âge de 18 ans. Enrôlé par un de ses amis, Bernard s’était pourtant laissé convaincre et avait effectué le premier de ses 601 dons enregistrés par l’EFS.  

Plus de cinquante ans plus tard, c’est cette fois pour être décoré d’une médaille qui le félicite d’autant d’actes de générosité, que Bernard s'est rendu à son 602e don. 

Une belle distinction qui n’a toutefois pas eu l’air d’impressionner le retraité, "quand on est donneur, on l’est pour quelqu’un, pas pour les médailles". 

"Largement contribué à sauvé des patients"

Pour le responsable des prélèvements en Bourgogne-Franche-Comté, Sébastien Deroze, il était important de profiter de cette occasion pour remercier Bernard, un "donneur exceptionnel" qui a "largement contribué à sauver des patients". Monsieur Deroze a également rappelé à quel point il est "important que l’EFS puisse compter sur des donneurs aussi fidèles et réguliers". En moyenne, un donneur contribue environ 1,7 fois/an, mais des donneurs aussi dévoués que Bernard, Sébastien Deroze reconnait que "c’est très rare".

En septembre prochain, Bernard Tourneret aura 71 ans et sera donc rattrapé par la limite d’âge fixée pour le don du sang. Le donneur nous a toutefois confié qu’il aurait "bien voulu continuer, mais c’est la loi". 

Ultime don "avec mes copains de la maison du don"

Bernard était donc venu ce jour au Grand Kursaal pour effectuer son 602e et dernier don… avant de finalement changer d’avis. De quoi bouleverser quelque peu l’organisation de la cérémonie prévue par l’équipe de l’EFS... Mais la raison évoquée par Bernard est loin d’être un caprice de star… "Je veux effectuer mon dernier don auprès de mes copains de la maison du don" nous a-t-il confié. Comment refuser le dernier petit caprice d’une personne décidément aussi altruiste ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.82
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %