Un budget "ambitieux" et "rigoureux" de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Publié le 19/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/02/2025 - 09:04

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Le prochain budget de la Ville de Besançon se veut "rassurant et déterminant" a évoqué d’emblée Anthony Poulin. Il a été bâti dans une période particulièrement "agitée" et "inquiétante" a rappelé l’élu. Initialement, la première mouture de la loi de finances de l’État aurait pu engendrer une perte de 5,6 millions d’euros sur le budget de la Ville. Celle-ci ayant finalement été censurée, puis revue, elle ne devrait finalement impacter la Ville qu’à hauteur d’environ 1 million d’euro, ce qui devrait nécessité quelques ajustements nous explique Anthony Poulin dans notre vidéo lorsqu'il évoque un budget "ambitieux et rigoureux". 

5 millions d'euros de hausse d'investissement

Il était donc nécessaire de construire un budget "le plus robuste, le plus solide", mais qui suit les ambitions collectives déterminées par la majorité municipale depuis le début du mandat. Aussi, pour 2025, le budget présenté s’élève à 223 millions d’euros avec "un niveau d’investissement inédit de 50 millions d’euros", cela représente une "hausse exceptionnelle de 5 millions" de plus qu’en 2024. Un effort pour la Ville de Besançon qui témoigne "de notre engagement en faveur du climat, de la solidarité, de la proximité et du soutien à l’économie locale", le tout "sans augmentation des taux de fiscalité".   

Parmi les séries d’actions retenues par la municipalité pour notamment "protéger et accompagner les Bisontines et les Bisontins", un nouveau dispositif de médiation social verra le jour à Battant à hauteur de 200.000€. Anthony Poulin nous détaille d’autres exemples d’investissements dans notre vidéo.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Le Salon Doubs Services revient le 20 mars à Besançon

Le Salon Doubs Services revient cette année avec une édition renouvelée et plus interactive. Cet événement, qui se tiendra le jeudi 20 mars 2025 à Micropolis Besançon, a pour ambition de rassembler en un même lieu tous les services essentiels au bon fonctionnement des entreprises locales.

L’agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l’appel de Christian Decerle

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.14
ciel dégagé
le 19/03 à 18h00
Vent
0.15 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %